16/10/2012

Libya: Local powers versus government's search for centralisation

Mon dernier entretien sur Al Qarra, en français, porte sur la Libye. J'ai interrogé Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques et membre du réseau Noria sur les différents pouvoirs qui contrôlent aujourd'hui la Libye.

Voir l'entretien:

http://www.alqarra.tv/2012/10/16/entretien-avec-arthur-quesnay-chercheur-paris-i-noria-research/

Libye : Pouvoirs des villes contre pouvoir central 
En Libye, alors que le Premier ministre a été démis de ses fonctions début octobre, les autorités peinent à former un gouvernement. Nous recevons pour en parler Arthur Quesnay, doctorant en sciences politiques à l’Université Paris I et chercheur pour le centre Noria Research.
--

Lire l'analyse d'Arthur Quesnay pour Noria :

http://www.noria-research.com/renegocier-lespace-politique-libyen-du-local-au-national/

L’insurrection libyenne a d’abord été un assemblage de mobilisations locales contre un Etat central sclérosé par quarante-deux ans de dictature. Ces soulèvements de villages et de quartiers se sont progressivement coordonnés et sont ainsi parvenus, avec l’aide d’une intervention extérieure, à renverser Mouammar Kadhafi. La volonté de mettre fin au régime en place a permis de maintenir la cohésion d’un mouvement porté par une multitude de groupes sociaux et de réseaux de solidarité disparates. L’imaginaire révolutionnaire qui accompagnait l’insurrection a donné une cohérence à ces diverses mobilisations locales. En dépit des situations très différentes de Misrata assiégée, du Djebel Nefoussa rural ou de Benghazi libérée, le sentiment d’une expérience commune s’est progressivement constitué dans la population libyenne.


No comments:

Post a Comment