23/12/2012

Sur Al Qarra TV : Couverture de la visite de François Hollande en Algérie

Articles et vidéos :

http://www.alqarra.tv/2012/12/21/algerie-francois-hollande-de-alger-a-tlemcen/

Al Qarra ­- Pour son deuxième et dernier  jour de visite officielle en Algérie François Hollande a tenu un discours devant les 200 députés que compte l’assemblée algérienne au Palais des Nations à Alger. Le président français est revenu sur le passé colonial de la France en Algérie, il a aussi parlé de l’économie mais il a surtout réaffirmé son envie de consolider les relations qu’entretiennent les deux pays.

ANTOINE MOKRANE : « Dans son discours il a insisté sur le partenariat entre l’Algérie et la France mais en revanche il n’a toujours pas fait de repentance. Il a tout de même reconnu un certain nombre de massacres et en particulier celui de Sétif en 1945. Il s’est montré relativement optimiste pour le futur des relations entre les deux pays. Il a encore une fois parlé des échanges économiques et il a parlé de la relation France-Allemagne pour comparer France et Algérie en disant que les relations entre Paris et Alger pourraient être de la même intensité que Paris et Berlin. C’est dire si la volonté française de nouer un partenariat d’exception est vraiment importante. »

Pour la deuxième partie de la journée, François Hollande s’est rendu à l’université de la ville de Tlemcen, à 500km au sud-ouest d’Alger. Il a prononcé un discours devant les étudiants.

ANTOINE MOKRANE : « Il était surtout en compagnie du président Abdelaziz Bouteflika. François Hollande a été nommé Dr Honoris Causa à l’université de Tlemcen. Il a adressé un message à la jeunesse algérienne. Il a encouragé à rester en Algérie pour étudier en disant que la France était prête à aider pour la formation. Il a également souhaité que les échanges des étudiants entre la France et l’Algérie soient plus nombreux donc toujours dans le cadre d’un partenariat. Mais la chose la plus frappante de son discours cette après-midi c’était son soutien clair et sans aucun détour au Président Abdelaziz Bouteflika. Il a parlé du président algérien comme celui qui a réconcilié le pays, celui qui l’a fait avancer. Alors évidemment beaucoup d’applaudissements, des algériens très heureux  de voir Hollande mais surtout heureux de voir leur président Abdelaziz Bouteflika qui semblait ravit d’être là. »

La visite de François Hollande aura été une réussite aux yeux du gouvernement d’Alger…ce sentiment reste somme toute un peu plus mitigé pour les algériens qui s’attendaient à un discours de repentance.
 --

Autres sujets :

http://www.alqarra.tv/2012/12/19/algerie-acceuil-mitige-pour-francois-hollande/

http://www.alqarra.tv/2012/12/20/algerie-francois-hollande-rend-hommage-a-maurice-audin/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire