21/06/2013

Festival Cinéma(s) d’Iran : Paris, 26 juin - 2 juillet



Festival Cinéma(s) d’Iran

 



Fictions – nouveau cinéma iranien
La situation du cinéma iranien est paradoxale. Il représente d’une part une cinématographie reconnue sur le plan international et régulièrement primée dans les festivals, tout en subissant à l’intérieur du pays une censure implacable comme l’a rappelée en 2010 l’arrestation et la condamnation de Jafar Panahi. Peu de temps après, le cinéma iranien connaissait son plus grand succès critique et public avec Une Séparation, Ours d’or à Berlin en 2011, et César et Oscar du meilleur film étranger en 2012. Malgré sa condamnation et son assignation à résidence, Panahi vient de réaliser un nouveau film Closed curtain que nous montrerons en avant-première en France lors du festival.
A cette œuvre singulière dans sa  réalisation, répondent d’autres films caractéristiques du cinéma iranien contemporain comme TaboorParviz, ou Modest Reception, tous inédits en France. Mais aussi The Last Stepd’Ali Mosaffa. L’acteur qui est aussi réalisateur viendra  présenter son film en compagnie de son actrice principaleLeila Hatami. Enfin, nous reviendrons avec Asghar Farhadi sur Le Passé lors d’une séance exceptionnelle en sa présence. En effet, quel film mieux que celui-ci pour symboliser la rencontre entre le cinéma français et iranien comme l’a montré sa présentation à Cannes et le prix d’interprétation féminine obtenue par Bérénice Bejo ?
Documentaires – un Iran politique
Le documentaire est également à l’honneur dans le festival comme le montrent Virgin de Taraneh Hassanzadeh,Back Vocal de Mojtaba Mirtahmasb ou Les derniers jours de l’Hiver de Mehrdad Oskouei qui opèrent une plongée dans la société iranienne mais aussi le court-métrage Arezou d’Ali Molavi qui tend le micro aux passants de Téhéran pour recueillir leur souhait. Nous nous intéresserons également aux Iraniens de l’étranger avec Pour moi, le soleil ne se couche jamais de Mina Rad qui suit Ahmed un quinquagénaire vivant en France qui a su surmonter le handicap de sa cécité.
Focus 2013 – Les Révolutions iraniennes
En cette année d’élection présidentielle, comment ne pas revenir sur le scrutin de 2009 à l’origine d’une mobilisation sans précédent des Iraniens ? Nous évoquerons la campagne présidentielle de 2009 avec deux films : 20 jours qui ébranlèrent Téhéran d’Ali Razi et Salaam Isfahan de Sanaz Azari, puis nous porterons notre regard sur le « mouvement vert » de contestation et ses échos sur la Toile avec Iran, fragments d’une révolution avant d’élargir notre vision à la révolution de 1979 avec Le Mouvement de Libération des femmes iraniennes, année zéro du collectif « Des femmes filment » et Iran, l’utopie en marche de Jocelyne Saab qui montrent le début du nouveau régime en 1980. Enfin, avec Women without men de Shirin Neshat, nous nous attarderons sur le coup d’Etat de la CIA contre le premier ministre Mohammad Mossadegh en 1953, un épisode déterminant de l’Histoire iranienne contemporaine.
Classiques – Un Iran cinématographique
Iran, une révolution cinématographique de Nader T. Homayoun nous permettra d’avoir un point de vue d’ensemble sur le cinéma iranien des origines à nos jours. Enfin, nous rendrons hommage à Farrokh Gaffary avecLa Nuit du Bossu, un des grands classiques de la comédie iranienne.

Flyer Festival_verso


No comments:

Post a Comment