07/06/2013

'La Grande Catherine et Potemkine'



 J'apprends par Twitter et l'auteur que le prochain livre de Simon Sebag Montefiore sera publié en France à la rentrée aux Editions Calmann-Lévy.

L'historien britannique connu dans le monde entier pour ses deux précédents succès, 'Le Jeune Staline' et la "biographie" de 'Jérusalem', prépare aussi un roman...

Infos à suivre.

En attendant :

La Grande Catherine et Potemkine

Simon Sebag Montefiore


A paraître

Livre La Grande Catherine et Potemkine auteur Simon Sebag Montefiore -Calmann Lévy

 'Qui était Grigori Potemkine, l’amant de la femme la plus puissante du XVIIIe siècle ? La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Sous son règne, la noblesse connaît un âge d’or ; marquée par les Lumières, la tsarine étend son empire, lance des réformes agraires, administratives, industrielles, entretient une correspondance avec Voltaire et Diderot et se fait volontiers mécène. Elle gouverne aux côtés de l’homme de sa vie, le prince Potemkine, extravagant à l’extrême et homme politique prodigieusement doué. Ce nobliau de province haut en couleur, aussi fantasque que génial, s’impose d’année en année comme le véritable co-régent de cette autocrate implacable et brillante, et devient l’époux clandestin de l’impératrice et son plus fidèle ami. Amant magnifique d’une souveraine hors du commun, son nom est aujourd’hui malheureusement plus connu pour la mutinerie de 1905 sur le cuirassé russe Potemkine que pour son œuvre, qui contribua à faire de la Russie une grande puissance.   Dans ce livre tourbillonnant, Simon Sebag Montefiore nous entraîne dans l’effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais parfois meurtrières. Il raconte également les terribles batailles livrées contre les Turcs qui furent une des nombreuses obsessions du « Prince des princes ». Il narre enfin les amours licites et illicites entre les grands de l’entourage de Catherine II, et celles de l’impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d’aimer Grigori.   À partir d’archives inédites ou méconnues, et en s’appuyant largement sur la correspondance intime du couple, l’auteur ressuscite cette alliance de passion et de pouvoir, et réhabilite Catherine et Potemkine, géants de leur temps et amants éternels'.

No comments:

Post a Comment