12/06/2013

Sam Byers arrive en France avec son 'Idiopathy', en septembre


 Littérature toujours.

Sort à la rentrée un roman tres tres apprécié en Grande-Bretagne, Idiopathy, 'Idiopathie', au Seuil, de Sam Byers, jeune trentenaire de Norwich, England, dont c'est le premier roman. 



IdiopathyA novel of love, narcissism, and ailing cattle

IDIOPATHY

idiopathy |ˌɪdɪˈɒpəθi|
a disease or condition which arises spontaneously or for which the cause is unknown.
ORIGIN late 17th cent.: from modern Latin idiopathia, from Greek idiopatheia, from idios ‘own, private’ + -patheia ‘suffering’.
Idiopathy was published by Fourth Estate in April 2013 in the UK and is by Faber and Faber Inc this June 2013 in the US.


--

Sur le site des éditions du Seuil :
IDIOPATHIE
Un roman d’amour, de narcissisme et de vaches en souffrance
Sam Byers
Tout le monde va mal dans ce roman, à commencer par Katherine, qui n’aime rien ni personne. La trentaine, coincée à Norwich, elle se demande s’il n’est pas temps de tirer un trait sur les hommes, et sur le bonheur en général. Daniel, son ex, ne va pas mieux, menant avec sa nouvelle compagne une vie si confortable qu’elle en est franchement fade. Nathan non plus, qui fut leur ami proche, et qui se remet tout juste d’un épisode suicidaire dont sa mère s’est inspirée pour son témoignage best-seller. Et encore moins les vaches, qui succombent à une étrange épidémie dont les symptômes ne sont autres qu’une métaphore du malaise général.
 
Idiopathie est une comédie cinglante qui dresse le portrait d’une génération et d’une société à la dérive. Styliste hors pair et maître dans l’art de l’autodérision, Sam Byers dissèque les failles d’une époque qui se laisse aller à la nostalgie, même si ce n’était pas mieux avant.

Premier roman
Traduit de l'anglais par Nicolas Richard
145 x 220 mm - 352 pages
9782021099867

21.5€




No comments:

Post a Comment