29/05/2014

TUNISIE : INQUIÉTUDE APRES UNE NOUVELLE ATTAQUE ATTRIBUÉE AUX DJIHADISTES


Des hommes encagoulés et circulants à bord d'un pick-up ont attaqué le domicile du ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, à Kasserine (Centre-Ouest) cette nuit. Quatre policiers ont été tués et un blessé. Le domicile du ministre a été visé par une attaque "terroriste à la Kalachnikov (…) au cours de laquelle quatre policiers ont été tués et un blessé", selon le porte-parole du Ministère. Les 4 agents décédés sont Ridha Chebbi, Ali Ghodhbani, Neïfer Ayadi et Ridha Ajili. L'attaque n'a pour l'instant pas été revendiquée. 
--

La présidence de la République a décrété ce mercredi jour de deuil national.

Les assaillants sont descendus sur le domicile privé du Ministre de l'Intérieur à Kasserine peu avant minuit, à bord d'un pick-up, et l’opération menée par plus d’une dizaine d’individus cagoulés a pris les agents par surprise, selon Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui a confirmé le bilan de 4 morts et 2 blessés légers parmi les policiers qui gardaient la résidence.

La famille du Ministre se trouvait sur place, dont sa femme, ses enfants et deux de ses frères, mais aucun n'a été blessé. 
L'un d'eux a confié que la famille de Ben Jeddou avait déjà reçu des menaces.

Les auteurs de l’attaque sont descendus de la montagne de Chaambi, à moins de 2km de Kasserine. 
La région montagneuse, à la frontière algérienne, est régulièrement ratissées par les unités de l’armée déployées dans cette zone où se cachent des djihadistes.

L'armée y pourchasse depuis décembre 2012 le groupe Ansar al charia accusé de liens avec Al-Qaïda qui n'a toujours pas été neutralisé malgré des bombardements aériens et des opérations au sol.

Selon le ministère de l'Intérieur, les attaquants pourraient avoir agi par vengeance après les progrès des troupes contre les djihadites.

Une attaque qui rappelle aux Tunisiens que les violences djihadistes ne sont pas terminées.

No comments:

Post a Comment