03/12/2014

Le Musée des BOZAR de Bruxelles appellent les artistes africains !



CALL: Musée Bozar

Le 17 Janvier 2015, dans les espaces du Musée Bozar, la ville de Bruxelles sera le cadre d’une grande manifestation –AFROPEAN+ TIMES –, entièrement dédiée à plusieurs facettes des pratiques culturelles et artistiques contemporaines africaines ayant lieu en Europe et en Belgique, tous comme celles provenant du continent africain.
À cette occasion, nous lançons un appel à projet pour les associations et artistes africains.
Plus d’infos en cliquant sur Read More !
Appel à candidature pour artistes plasticiens
Le 17 Janvier 2015, dans les espaces du Musée Bozar, la ville de Bruxelles sera le cadre d’une grande manifestation –AFROPEAN+ –, entièrement dédiée à plusieurs facettes des pratiques culturelles et artistiques contemporaines africaines ayant lieu en Europe et en Belgique, tous comme celles provenant du continent africain.
AFROPEAN+ vise à promouvoir l’apport créatif de l’Afrique à l’Europe, et à mettre en évidence des exemples de synergies culturelles avec l’Afrique et ses diasporas. La manifestation se propose aussi de soutenir le rôle que la culture peut apporter au niveau du développement humain et dans le développement urbain. Plus spécifiquement, AFROPEAN+ vise à donner une majeure et meilleure représentation des communautés artistiques africaines de la diaspora et du continent dans la programmation des scènes culturelles belges, avec l’objectif de promouvoir une cohésion sociale, tout comme une justice sociale et économique au niveau des représentations de l’Afrique contemporaine et de la circulation globale de ces productions culturelles et artistiques.
Dans ce contexte, une partie du Village Créatif faisant partie de AFROPEAN+ sera consacrée à l’exposition d’œuvres d’art visuel (arts plastiques – peintures, sculptures, dessins -, photographie, vidéo, design) des artistes d’origine africaine, de la diaspora et résidants sur le continent, et des artistes influencés par, et en dialogue avec, ce continent.
Le but :
> Offrir un espace de mise en lumière des œuvres des artistes contemporains et répondre aux difficultés envisagées en particulier par les artistes plasticiens et visuels d’origine africaine à trouver la reconnaissance qu’ils méritent par rapport aux apports culturels, sociaux, économiques et politiques de leurs pratiques créatives.
> Rendre l’art contemporain africain plus accessible et favoriser la promotion d’un égard moins stéréotypé et plus objectif sur les dynamiques artistiques et créatives menées par des artistes africains et sur les échanges entre eux et le monde artistique au sens plus globale.
Nous offrons aux participants:
> Un espace d’exposition pour chaque artiste (2m²)
> La possibilité de dialoguer et se faire connaitre par le grand public, en mettant en avant la vitalité et le dynamisme des productions artistiques africaines contemporaines.
> L’opportunité de se confronter avec les dynamiques artistiques de la scène de l’art contemporain belge, grâce, entre autres, à la présence dans les espaces de Bozar pendant les mêmes jours de notre manifestation, du Festival Truc Troc (voir :http://tructroc.be/en/).

Conditions de participation :
  • Vous êtes peintre, sculpteur, dessinateur, plasticien, photographe, video-maker, designer etc.
  • Vous avez des origines africaines, vous faites partie de la diaspora africaine en Europe, vous résidez et travaillez en permanence dans un pays africain, ou vous êtes un artiste que (quelque soit sa nationalité) se sente influencé par ou en dialogue avec la culture africaine.

Candidature :
Pour vous présenter, les documents suivants sont (tous) à envoyer à f.masoero@creative-district.be avant le 10 Décembre 2014, en français et/ou en hollandais ou en anglais.
  • Formulaire de candidature (suivre ce lien)
  • Un CV (2 pages max) et/ou environs 15 lignes de biographie
  • 5 représentations en couleur et en haute résolution de vos œuvres/créations
  • Une fiche technique pour chaque création présentée
  • Une lettre de motivation (1 page max, PAS OBLIGATOIRE)

Seuls les dossiers dûment renseignés et complets seront traités.
Les candidats retenus en seront informés par mail avant le 12 décembre 2014 de même que ceux qui ne seront pas retenus.

Format des documents:
  • Les textes (CV/biographie, fiche technique, lettre de motivation) doivent être soumis en PDF ou RTF
  • Les images doivent être en JPEG, TIFF ou PNG en haute définition (300 pixels/inch)
  • Les fiches techniques à présenter pour chaque création doivent indiquer :
> Le nom du dossier envoyé
> Le nom de l’artiste
> Le titre de l’œuvre
> La technique/typologie
> Année
> Dimensions
> La localisation géographique actuelle de l’œuvre ou (au cas où des changements de localisation géographique sont prévus indépendamment de la participation de l’artiste à AFROPEAN+), sa localisation géographique au 10 Janvier 2015
> Matériels nécessaires à l’installation (si nécessaire, fournir un plan)
> Nom du photographe ayant pris la photo de l’œuvre

Contact:
Francesca Masoero
  1. masoero@creative-district.be
+32 (0)483 249 743

--

un lien : http://be-and-art.com/2014/11/26/call-musee-bozar/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire