10/12/2014

”Rimbaud, le roman de Harar” : Documentaire de Jean-Michel Djian sur le poète et l'Ethiopie



Film en préparation

march__aux_chameaux_de_Babille_(_Harar)Rimbaud, le roman d’Harar
images
Jean-Michel Djian réalise en ce moment son prochain documentaire ( dont il est le co-auteur avec Alain Sancerni) intitulé ”Rimbaud, le roman de Harar”, produit par les Films d’ici, France 3, TV5 Monde et France Culture. Premier tournage à la Maison de la Poésie le 12 juin, second en septembre en Ethiopie. diffusion prévue décembre à l’occasion du 160ème anniversaire de l’année de naissance du poète.
B7« Le plus malin est de quitter ce continent où la folie rôde…. J’entre au vrai royaume des enfants de Cham » Une saison en enfer. 
Arthur Rimbaud a 26 ans quand, en 1880, il s’installe pour la première fois à Harar, cette contrée musulmane située dans la Corne de l’Afrique entre le désert de l’Ogaden et l’Abyssinie, l’actuelle Ethiopie. Une cité de marchand d’or, d’ivoire, de café, d’encens, d’épices, de tissus, de peaux et de bijoux où, depuis 1220 date de sa création par des chevaliers venus du Hejjaz, se croisaient l’Egypte, la Chine, l’Indonésie, la Perse, l’Inde, Byzance et l’Arabie. C’est là que le poète décide d’oublier le feu des mots et de se conduire « en homme de bien », en se rendant « utile » ; mais c’est dans cette bourgade de quelques quarante milliers d’âmes dans laquelle l’auteur d’Une Saison en enfer est venu se perdre, que sa vie bascule. Il n’en reviendra que pour mourir. A 37 ans.
Qu’a fait Rimbaud de ses dix dernières années chaotiques à Harar ? A quel prix a-t-il pu s’arracher au « dérèglement raisonné de ses sens » ? S‘est-il laissé envoûter par l’effervescence du négoce de cette cité guerrière et mystique au point de penser qu’il pouvait en revenir riche ? Ou bien contenté d’être un commerçant patenté, apprenti explorateur, géographe de circonstance, vendeur d’armes ou interprète à ses heures ? Pourquoi le poète a-t-il décidé de miser son propre destin sur Harar ? C’est cette histoire improbable et méconnue , faite d’échecs, de souffrances et de passions que nous allons tenter de comprendre à la lumière du récit de ses biographes mais aussi de témoignages, légendaires ou pas, qui éclairent de manière inédite le mystère de la seconde vie du poète”.

--

Infos sur son site : http://www.jeanmicheldjian.com/actualites/film-en-preparation/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire