20/05/2013

Djibouti : Communiqué de l'Observatoire pour la promotion de la démocratie et des droits humains


COMMUNIQUE DE PRESSE
Djibouti, le 19 mai 2013
 
Libération de Sougueh,  audition de DAF et placement de Maydane à Gabode
 
 

Images intégrées 1
 
Sougueh Ahmed Robleh, président du MoDeL (formation affiliée à la coalition de l’opposition) a été arrêté le vendredi 17 mai 2013 en marge d’une manifestation pacifique. Le président du MoDeL fait partie des candidats à la députation sur la liste USN des dernières élections du 22 février 2013 contestées par l’opposition.
C’est ce dimanche 19 mai 2013 qu’il a été relaxé au niveau du parquet après 48h de détention au poste de Police se trouvant dans l’enceinte du port de Djibouti.
 
Daher Ahmed Farah dit DAF a été convoqué ce matin pour la nième fois par un juge du parquet de Djibouti. Après avoir été auditionnée, l’affaire a été mise en délibéré pour dimanche 26 mai 2013.   
 
Maydane Abdallah Okieh, cadre du MRD et de l’USN, a été placé en mandat de dépôt à la prison centrale de Gabode ce dimanche. C’était le mercredi 15 mai 2013 vers 15 h qu’il a été arrêté au siège de l’USN. Durant 4 jours, il a été détenu à la brigade criminelle de la Police en violation de tous les textes de la république. D’autre part, nous avons appris que Maydane a été victime de violence durant sa détention et que les 48 dernières heures, il a été soumis un traitement inhumain et dégradant dans des conditions extrêmes.
 
L’ODDH dénonce et condamne fermement les traitements inhumains dont sont victimes les personnes interpellées.
L’ODDH condamne la poursuite de la politique de la répression dont sont victimes les opposants.
L’ODDH appelle à la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques.
L’ODDH demande au pouvoir le respect et l’application des conventions et des autres instruments sur les droits de l’Homme ratifiés par la République de Djibouti.
Et enfin, l’ODDH appelle une fois encore à l’ouverture d’un dialogue politique pour sortir de la crise actuelle.
 
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice. 
Farah Abdillahi Miguil
 
Président de l’ODDH          

No comments:

Post a Comment