20/05/2013

Une semaine dans la vie d'une journaliste : L'appel du Sahel ; rendez-vous dans la Corne?


Bilan d'un week-end de journaliste :


Depuis vendredi,

- 7 heures de train en trois jours à la recherche d'un soleil qui joue à cache cache,

- un appel du Niger - des nouvelles des réfugiés maliens à Niamey et de la préparation des élections,

- deux emails du Mali - sur les combats près de Kidal,

- cinq de Djibouti, sur les discriminations contre l'opposition,

- innombrables débats sur Twitter sur la situation à Djibouti Ville justement, difficultés à dénouer le vrai du faux, à pacifier le débat, à vérifier les faits,

- cinq appels du boulot - une rédaction en ébullition...

- et un voyage en Éthiopie à préparer dans l'urgence!


Conclusion : faut-il totalement renoncer à se reposer pour faire ce métier ou au contraire prendre une grande pause salutaire?

Avec le Sommet de l'Union Africaine et la célébration des 50 ans de l'organisation le 25 mai prochain, les élections au Mali fin juillet prochain et la crise politique à Djibouti, comment décrocher?

Frustration à l’idée de devoir me rendre jusqu'à Addis sans pouvoir me déplacer ailleurs en Éthiopie ni me rendre à Djibouti, si proche!

Lasse de parler de résolutions de conflit dans des salles de conférences alors que l'on ne peut se rendre en Somalie centrale ou au Nord du Mali pour constater les dernières évolutions sur le terrain et pour les civils.

Faire entrer une caméra en Éthiopie demeure toujours aussi difficile, étant donné le régime, mais le siège de l'Union africaine se trouve malgré tout dans la capitale éthiopienne, symbole de la difficulté des journalistes à exercer leur métier... On marche sur la tête.


No comments:

Post a Comment