Au cours de cette semaine de reportages consacrés aux jeunes citoyens dont les parents ne votent pas, n'ont pas le droit de vote, j'ai parcouru la proche région parisienne et parlé à des citoyens de tous horizons, de Bron, dans la banlieue de Lyon, à Hénin Beaumont, en passant par Aubervilliers et Colombes.
Ces parcours m'ont amené à certains lectures dont celle-ci que je souhaite vraiment partager :
"Pays de malheur!", de Younes Amrani et Stéphane Beaud, aux éd. La Découverte, est un essaie entre un jeune de la banlieue de Lyon et un sociologue.
« Cher monsieur, je me permets de vous écrire pour vous remercier. J'ai terminé votre enquête 80 % au bac. C'est un livre qui m'a à la fois ému (j'ai souvent eu les larmes aux yeux) et mis en colère (contre moi-même). C'est incroyable à quel point les vies que vous avez décrites ressemblent à la mienne... » C'est ainsi que débute la correspondance électronique entre le sociologue Stéphane Beaud, auteur de 80 % au bac et après ?, et Younes Amrani, l'un des lecteurs de son livre, un jeune homme de 28 ans, qui travaille comme emploi-jeune à la bibliothèque municipale d'une ville de la banlieue lyonnaise. Cette correspondance, qui va durer plus d'une année, constitue un document exceptionnel sur les espoirs et les souffrances intimes des jeunes d'origine maghrébine. Les confidences de Younes en disent long sur le sentiment de non-reconnaissance et parfois d'abandon moral dont il souffre au quotidien. À travers ce dialogue amical surgissent peu à peu les différents aspects de l'histoire personnelle et familiale de Younes et les contradictions sociales qui le traversent. Ce témoignage peut ainsi aider à combattre la vision stéréotypée et réductrice du « jeune de banlieue ». Il fait émerger, à travers la figure de son principal protagoniste, des traits essentiels de la personnalité sociale de nombreux jeunes de cité : un esprit de révolte, l'envie de comprendre le monde social, le goût pour la politique, le sens de l'analyse. Bref, tout un « potentiel » pour réinstaller la gauche dans les cités.
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Younes Amrani a été emploi-jeune en bibliothèque municipale.
Stéphane Beaud, sociologue, enseigne à l'ENS. Il est notamment l'auteur, avec Michel Pialoux, de Retour sur la condition ouvrière(Fayard, 1999) et à La Découverte, de 80 % au bac, et après ? (2004), de Pays de malheur, avec Y. Amrani (2004) et La France invisible, co-direction avec Jade Lindgaard et Joseph Confavreux (2006 ; 2008).
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« Remuant, dérangeant, mais d'une justesse que l'on n'espérait plus »
PHOSPHORE « Au final, entre humour et désarroi, Younes atteint son but : comprendre - et faire comprendre - comment se fabrique, génération après génération, ce personnage caricatural et caricaturé qu'est le "mec de banlieue". » TÉLÉRAMA « Un document poignant, unique et éclairant sur l'intimité sociale d'un être "marqué au fer rouge de la désillusion" qu'une nation prompte aux incantations sur l'intégration a souvent laissé à l'abandon. » LE MONDE DE L'ÉDUCATION «Ce livre est étonnant et espérons-le sera détonnant. Sa lecture est passionnante. [...] Ce livre n'aborde pas seulement la vie des jeunes de banlieue de parents immigrés, loin de là. Il est une plongée dans l'épaisseur de la société française et dans son évolution au cours des vingt dernières années. » CARRE ROUGE « C'était un livre indispensable pour dissiper bien des clichés sur les lascars de banlieue. La réédition en poche de Pays de Malheur ! permet, entre autres, de découvrir l'intensité des réactions qu'il a suscitées depuis un an (il s'est vendu à 6000 exemplaires). Chaque personne sensible à la violence sociale actuelle peut se reconnaître dans ce dialogue épistolaire (par courriels), socratique, entre le sociologue Stéphane Beaud et Younes Amrani. » EPOK
« Ce qui rend aussi le livre passionnant, c'est qu'on n'est pas en présence d'une analyse froide. »
BULLETIN DU CNDP
« On ne saurait trop conseiller à tous ceux qui caricaturent ou prennent de haut tous ces jeunes de banlieue, qui ont l'ironie facile ou l'indignation hâtive de lire ce bel ouvrage de sociologie live. »
CAHIERS PÉDAGOGIQUES
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