Bonjour de Bangui.
Je partage cet article de l'ONG ACTED sur la situation des déplacés centrafricains :
--
Faciliter le retour des personnes déplacées à Bangui
Près de 800 000 Centrafricains sont toujours déplacés à l’intérieur de leur pays, dont près de 300 000 à Bangui.
Pour faire face à la crise qui touche la capitale depuis le mois de décembre 2013, ACTED avec le soutien duDépartement d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne, mène plusieurs activités pour soutenir les habitants vulnérables de Bangui.
Accompagner le retour des personnes déplacées
Une activité de travail contre argent a été mise en place avec pour objectif d’accompagner le retour des personnes déplacées.
Le 5ème et le 3ème arrondissements comptent parmi les zones les plus touchées de Bangui et une grande majorité des habitants a été contrainte de se déplacer dans des sites, en quête de sécurité, tels que l’aéroport de M’poko.
Afin d’aider les personnes déplacées à retourner chez eux, ACTED avec d’autres acteurs tels que les Maires des arrondissements, soutient matériellement et financièrement cinq ONG nationales pour qu’elles puissent effectuées des travaux de désherbage, de nettoyage, d’enlèvement d’ordures, etc.
Recruter des habitants des quartiers pour relancer l’activité économique
Le recrutement des travailleurs s’effectue dans les quartiers touchés par la crise, et directement sur les sites de personnes déplacées. Ainsi, l’argent gagné par les travailleurs permet de relancer l’activité économique dans les quartiers, et encourage la population à revenir dans l’arrondissement. Les jeunes hommes, inactifs et facilement influençables par les milices armées, sont particulièrement ciblés par ces activités.
Aujourd’hui, la situation sécuritaire se stabilise dans la capitale centrafricaine et l’accompagnement au retour des personnes déplacées, à travers la réalisation de travaux communautaires d’assainissement, est une étape importante qui favorise le relèvement économique des zones les plus touchées. ACTED poursuivra ses activités d’appui au retour et de relèvement des communautés au cours de l’année 2014
--
No comments:
Post a Comment