20/11/2015

Pensées au delà de toutes ces mers, pour les victimes de ce surcroît de violences



Cette année 2015 oscille entre de profonds extrêmes, politiquement et émotionnellement.

Souvenirs de la manifestation en soutien des Nigérians le 18 janvier dernier, où nous étions bien peu à soutenir la douleur des autres peuples face au terrorisme.

Mais nous sommes nombreux face aux mêmes menaces.

Pensées pour toutes ces régions ravagées. Ne laissons plus la violence aller si loin.
Pensées aussi pour le seul visage ami croisé dans ce rassemblement parisien pour des souffrances trop souvent jugées lointaines.

Pensées bien sûr pour tous les Maliens et tous les Syriens, chez eux, et sur toutes leurs route. Puisque nous n'avons, à Paris, pour l'instant, plus le droit de nous rassembler...




Reportage à la manifestation #JeSuisNigérian : Paris, dimanche 18 janvier 2015




Un rassemblement à Paris a réuni plusieurs centaines de personnes ce dimanche en hommage aux victimes de Boko Haram. Reportage de Mélissa Chemam avec Daniel Finnan pour RFI 
--
Comme Naïma et Patrick, ils sont quelques centaines à avoir bravé le froid pour dire que les victimes du terrorisme en Afrique et en particulier de Boko Haram doivent compter en tant que les autres. Mobilisés spontanément sur les médias sociaux, la plupart des personnes réunies sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro sont jeunes et beaucoup sont Français d'origines camerounaises, tchadiennes ou nigériennes.
Naïma est étudiante en sociologie à Paris et elle est venue pour dire que les Parisiens doivent autant se mobiliser contre le terrorisme qui touche Paris que contre celui qui fait encore plus de morts sur le continent africains.
Réuni à l'initiative d'association comme Générations Futur, ce rassemblement entendait rappeler qu'au-delà de l'effroi provoqué par les attentats djihadistes, la jeunesse, parisienne et issue de la diaspora africaine, veut répondre par un espoir de solidarité nouvelle.

Ecoutez-les ici :


Reportage #JeSuisNigerian, Paris, Trocadéro, 18 janvier 2015




No comments:

Post a Comment