11/11/2015

Théâtre : "Au nom du père, du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila"


Bientôt à Paris, au Tarmac, excellente salle de l'est parisien :



Théâtre | République du Congo

Du 17 novembre au 4 décembre 2015

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DE J.M. WESTON


J. Mabiala Bissila




Criss et Cross, deux frères, rescapés d’une guerre, retournent sur les lieux qu’ils avaient dû fuir, en quête de souvenirs et des traces de l’avant. Ils reviennent aussi chercher une paire de chaussures. Pas n’importe quelle chaussure à la petite semelle, non, la reine des chaussures. Celle que l’on exhibe fièrement les soirs de fête, les soirs de frime : la Weston !
A cette quête de l’objet précieux abandonné répond celle, plus absolue, de la mémoire : celle d’une famille qui a vécu l’indicible, celle d’une ville meurtrie, celle d’un pays ravagé par la folie des hommes.
Au pays de la SAPE où le paraître est roi, Julien Mabiala Bissila joue du symbole et aborde l’Histoire par le petit côté de la talonnette, par le dérisoire, comme pour mieux exorciser les douleurs, conjurer le sort, vaincre les terreurs.
Dans ce texte, le dramaturge congolais cultive le cocasse, taquine l’absurde et nous livre une pièce, tout à la fois grave et burlesque, qui contourne les clichés autant qu’elle surprend par son verbe. Du cousu congolais, avec jeux de mots mitraillés au rythme d’une écriture vertigineuse et jubilatoire.
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston, une prière païenne et « dandy », un hymne à la vie avec la force de frappe des éclats... de rire.
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston a été primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011 et sélectionné par Radio France pour deux lectures publiques, une pour France Culture et une pour RFI, à l'occasion du festival d'Avignon 2013.

LA PRESSE EN PARLE

Autour de la lecture du texte faite par les élèves de l'Académie théâtrale de l'Union.
Au nom du père, du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila : un pied de nez à la vie en Weston !
Au nom du père, du fils et de J.M. Weston est un autre texte de cet auteur qui a été admirablement mis en espace par Anton Kouznetsov dans le cadre des lectures de l'Imparfait du présent, au festival des Francophonies en Limousin 2012. La pièce met en scène deux frères revenus sur la terre ravagée de leur enfance, ils ne reconnaissent plus le quartier qui les a vus grandir. Ils veulent retrouver la concession de leur père où une paire de J.M. Weston a été enterrée et se chamaillent sans retrouver leur chemin dans le labyrinthe des événements atroces qui remontent à la surface de leurs souvenirs et retracent une topographie où les hommes, les maisons, comme les bus et les autos ont été broyés par la violence de guerres fratricides et absurdes.
Le choix de travailler le dialogue en choralité en pulvérisant la parole, en éclatant les voix est une grande réussite qui fait justement retentir le vide de l'anéantissement des lieux, la dissémination de corps dont la disparition ne permet pas le deuil, tandis que la tombe perdue, quête dérisoire, est celle des chaussures vides, symboles d'une splendeur évanouie, d'un rêve enfoui, d'un trésor fantasmagorique. La force du texte est dans une traduction poétique et sensible de l'espace qui passe par un vocabulaire et des jeux de mots et de glissement de sens à la fois humoristiques et plein d'une énergie du verbe qui fait penser à Rabelais, tout autant qu'au cinéma et aux images de western à la Sergio Leone. La pièce convoque un paysage dévasté qui en dépit de l'anéantissement parvient encore à laisser transparaître une germination poétique et une vitalité qui se fait pied de nez à la vie. Et un pied de nez en J.M. Weston, ça a tout de même de la classe !
Sylvie Chalaye - Africultures - 2 octobre 2012

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila
Avec Julien Mabiala BissilaMarcel Mankita, Criss Niangouna
Scénographie Delphine Sainte-Marie
Costumes Marta Rossi  
Lumière Xavier Lazarini
Musique et son Frédéric Peugeot
Conseil à la mise en scène Jean-François Auguste 
Réalisation des costumes Sophie Manach

BIOGRAPHIE(S)

LECTURE AUDIO (AVIGNON 2013)

Lecture du texte sous la direction de l’auteur et le regard de Catherine Boskowitz dans le cadre deÇa va, ça va l’Afrique !, série de lectures réalisée par RFI pendant le Festival d’Avignon 2013.
Texte de Julien Mabiala Bissila 
Lu par Alvie Bitemo, Julien Mabiala Bissila, Marcel Mankita, Criss Niangouna
N.B. : la distribution ne sera pas identique pour la version spectacle.

--

MENTION

Production Le Tarmac - La scène internationale francophone
Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire,Pôle Arts de la scène - Friche la Belle de Mai, EPCC Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique, Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine, Compagnie Bissila, Le Cercle des Amis du Tarmac
Avec l’aide à la création artistique de l’ADAMI et le soutien de la Ville de Paris et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

lien : http://www.letarmac.fr/la-saison/spectacles/p_s-au-nom-du-pere-et-du-fils-et-de-j-m-weston/spectacle-66/

--

Le Tarmac 

Adresse 159 avenue Gambetta - 75020 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire