23/04/2017

France : la voix des privés de vote...


Elections françaises - Premier tour de la présidentielle

Bonjour à tous, 

vous le savez, la journée d'hier a été marquée par de nombreux problèmes pour le recours au mode de vote par procuration. Certaines n'ont pas été enregistrées... d'autres pas envoyée, ou on ne sait pas, répondaient les employés municipaux. 

Et le récépissé? Et bien ça ne sert à rien. 

A la Mairie du 18e arr., de Paris, nombreuses personnes se trouvaient en souffrance dans ce cas, sans aide. 

Les employés municipaux n'ont même pas voulu laisser un accusé de réception ou quelque chose pour prouver que des personnes ont bien essayé d'exprimer son droit civique. 

Un témoignage sur Facebook:


XX feeling furious. 
En colère ! J'ai reçu une procuration d'une camarade mais je ne peux pas voter.
La camarade avait pourtant fait sa procuration dans les temps dans un commissariat de police mais ledit commissariat de police n'a pas fait son travail si bien qu'aujourd'hui la mairie de Saint-Denis n'a toujours pas reçu la procuration. Par conséquent je ne pourrais pas voter et le droit de ma camarade ne sera pas assuré !

Un autre sur Twitter:

XX 4 minutes ago
Replying to 
Procuration non prise en compte car partie du commissariat il y a 4 jours et toujours pas arrivée à la mairie. Merci La Poste

-

Voici la pétition à signer : http://www.mesopinions.com/petition/politique/faire-entendre-voix-prives-vote/29792

Et la page Facebook pour rester en contact :

https://www.facebook.com/Ma-procuration-na-pas-fonctionné-505442049845776/

-

D'autres électeurs ont tout simplement découvert au dernier moment qu'ils étaient radiés des listes.
Un article le raconte sur Le Monde (abonnés) :
http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html?xtmc=radies_des_listes&xtcr=1


-

Voici déjà deux exemples de témoignages d'électeurs privés de vote par la perte de leur document de demande de procuration :




J’ai fais ma procuration Jeudi à 14h30 au commissariat de police de ma commune (Pessac 33600) et cette dernière n’a pas été acheminée à la mairie de mon village ! Certes je m’y suis prise un peu tard mais visiblement nous pouvions faire cette procuration jusqu’à samedi midi … J’ai d’ailleurs eu de nombreux témoignages de personnes via le groupe Facebook #wanted Bordeaux ayant fait leur procuration et qui n’a pas été délivré  !!! Il faut faire quelque chose, on nous a enlevé un droit !!!!!! C’était pour moi la première fois que je votais … je suis extrêmement déçue !


-



En ce dimanche de 1er tour des élections présidentielles,
je tiens à vous informer que la procuration de mon ami Jeremy a été refusé... 
il avait fait sa demande le 19/04/2017 à 12H58 au commissariat de Noailles dans le 1er arrt de Marseille.
Il a le récépissé avec cachet du commissariat.
La personne qui devait voter pour lui à paris 19ème s'est vu refuser la procuration;
il est donc allé se renseigner au "bureau central des élections" de Paris et là encore aucune trace de sa procuration...
MAIS ce qui me pousse à vous envoyer cette alerte c'est qu'il y avait beaucoup de monde au "bureau central des élections" à Paris qui avait le même problème: Procuration NON prise en compte ou non enregistrée.
Il se pourrait que le résultat de ce premier tour ne soit pas du tout représentatif des voix des français.
ET/OU que le décompte des voix soit complètement faussé.

-

LCI rapporte de nombreux incidents : 


Retour à l'envoyeur pour la procuration

Jacques avait pourtant fait les choses bien. Ce Finistérien inscrit sur les listes électorales à Bangkok, en Thaïlande, avait établi une procuration, dans une gendarmerie bretonne le 15 avril dernier.  Sauf que la gendarmerie l’a appelé samedi, rapporte Le Télégramme : la procuration leur a été retournée, pour "insuffisance d’affranchissement".  D’ailleurs, le mandataire de Jacques a essayé, dimanche matin, d’aller voter, et s'y est cassé le nez. Jaques est "ulcéré" : c’est, du coup, la première fois de sa vie qu’il ne votera pas. Bien malgré lui.

-

J'ai reçu plus de 50 témoignages détaillés et des dizaines et dizaines de messages sur Twitter et Facebook.

-

Nouvelle info ce lundi :

500 000 électeurs auraient été inscrits dans deux bureaux de vote, selon Le Monde, des centaines (milliers peut-être?) de procuration perdues, des radiations abusives pour “problème informatique” ou avec 10 ans de retard sans prévenir l’électeur, des bulletins fantaisistes dans des bureaux de vote… 
Ce premier tour de l’élection présidentielle 2017 aura été marqué par de nombreuses irrégularités. Nous considérons que ces irrégularités ont eu un impact significatif sur le scrutin et ont compromise son intégrité. En effet, l’écart entre le 2eme, le 3eme et le 4eme (plus ou moins 600 000 voix) pourrait tout à fait être compensé, dans un sens ou dans un autre, pour parvenir à un second tour différent de celui annoncé.
Nous réclamons donc à Mr Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, de s’auto-saisir immédiatement et à Mr Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Postez vos témoignages et parlez en! 
Liens utiles :
Signez la pétition pour l’enquête parlementaire : https://www.mesopinions.com/…/commission-enquete-resu…/29785


-

Je reprécise...

Voici la pétition à signer : http://www.mesopinions.com/petition/politique/faire-entendre-voix-prives-vote/29792

Et la page Facebook pour rester en contact :
https://www.facebook.com/Ma-procuration-na-pas-fonctionné-505442049845776/

Partagez vos expériences si vous avez eu des problèmes.




No comments:

Post a Comment