15/01/2014

Aminata Dramane Traore et Boubacar Boris Diop, "La Gloire des imposteurs" (Philippe Rey)


 Pour "secouer le baobab des idées reçues" sur le Mali :



du lundi au vendredi de 12h55 à 13h30
Ecoutez l'émission33 minutes

La Françafrique aujourd’hui

13.01.2014 - 12:56 Ajouter à ma liste de lecture
Un an après le début de l'intervention Serval au Mali, Aminata Dramane Traore et Boubacar Boris Diop proposent un bilan très critique et une lecture engagée de la situation actuelle. Ils exposent leur point de vue dans La Gloire des imposteurs (Philippe Rey) et souhaitent "secouer le baobab des idées reçues".

Aminata Dramane Traoré est ancienne ministre de la Culture et du Tourisme au Mali de 1997 à 2000, militante altermondialiste et essayiste. On luit doit de nombreux ouvrages, dont : L'Afrique mutilée, (Taama, 2012), L’Afrique humiliée (Fayard, 2008), Le viol de l’imaginaire (Actes Sud/Fayard, 2002) ou encore L’étau – L’Afrique dans un monde sans frontières (Actes Sud, 2001).

Boubacar Boris Diop est un écrivain sénagalais, auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scenarii de films, mais surtout de romans. On peut notamment citer Les petits de la guenon (Philippe Rey, 2009), Négrophobie, avec Odile Tobner et François-Xavier Verschave (Les Arènes, 200) ou encore Murambi – Le livre des ossements (Stock, 2000).


Aminata Dramane Traoré CB © RADIO FRANCE







Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , encliquant ici.
Invité(s) :
Boubacar Boris Diop, romancier et essayiste
Aminata Traoré, ecrivain, femme politique malienne
Thème(s) : IdéesAfriqueSociété


Document(s)



No comments:

Post a Comment