04/01/2014

Soleil de nuit : lignes poétiques de René Char


Depuis mon récent voyage à Alger (dont il me faudra aussi parler ici bientôt), je relis Camus et ai découvert son amitié avec René Char.

Je relis donc le poète aussi...

Voir ce beau poème composé par Char pour le livre hors norme de Camus intitulé 'Postérité du Soleil', que je relis depuis Noel :




--

Et découvre de belles citations dans le monde électronique, dans mes solitudes de journalistes noctambules.

Citations relayées par le blog : http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/ren-char-lettera-amorosa



« Je ne puis être et ne veux vivre que dans l’espace et dans la liberté de mon amour » écrivait René Char dans le poème Lettera amorosa.

--



Lettera amorosa, (La Lettre d’amour) est le titre d’un poème de René Char paru en 1953, emprunté à un madrigal du compositeur italien Claudio Monteverdi.

En voici un extrait : 

« Merci d’être, sans jamais te casser, iris, ma fleur de gravité. Tu élèves au bord des eaux des affections miraculeuses, tu ne pèses pas sur les mourants que tu veilles, tu éteins des plaies sur lesquelles le temps n’a pas d’action, tu ne conduis pas à une maison consternante, tu permets que toutes les fenêtres reflétées ne fassent qu’un seul visage de passion, tu accompagnes le retour du jour sur les vertes avenues libres.»

--

La destinataire de cette Lettre d’amour désignée par le mot « iris » et dont le poète ne révèle pas le nom est peut-être Marguerite Caetani, princesse Bassiano, « bonne et terrible, amie affectueuse et tigre cruel », aux dires de Paul Valéry.


No comments:

Post a Comment