TINARIWEN
EMMAAR
© MARIE PLANEILLE
Quelques dates de la tournée :
02 MARCH 2014 – COMO, ITALY : TEATRO SOCIALE DI COMO BUY TICKETS
05 MARCH 2014 – FRIBOURG, SWITZERLAND : FRI-SON BUY TICKETS
06 MARCH 2014 – LONDON, UK : VILLAGE UNDERGROUND BUY TICKETS
07 MARCH 2014 – LONDON, UK : VILLAGE UNDERGROUND BUY TICKETS
08 MARCH 2014 – COLOGNE, GERMANY : STADTGARTEN BUY TICKETS
09 MARCH 2014 – BRUSSELS, BELGIUM : ANCIENNE BELGIQUE BUY TICKETS
10 MARCH 2014 – MUNICH, GERMANY : AMPERE BUY TICKETS
11 MARCH 2014 – PARIS, FRANCE : LE TRIANON BUY TICKETS
05 MARCH 2014 – FRIBOURG, SWITZERLAND : FRI-SON BUY TICKETS
06 MARCH 2014 – LONDON, UK : VILLAGE UNDERGROUND BUY TICKETS
07 MARCH 2014 – LONDON, UK : VILLAGE UNDERGROUND BUY TICKETS
08 MARCH 2014 – COLOGNE, GERMANY : STADTGARTEN BUY TICKETS
09 MARCH 2014 – BRUSSELS, BELGIUM : ANCIENNE BELGIQUE BUY TICKETS
10 MARCH 2014 – MUNICH, GERMANY : AMPERE BUY TICKETS
11 MARCH 2014 – PARIS, FRANCE : LE TRIANON BUY TICKETS
Quelques infos
LE DESERT EST UN LIEU DE PRIVATIONS ET DE BEAUTES SUBTILES, UN MONDE DESOLE QUI REVELE SES SECRETS LENTEMENT ET PRUDEMMENT. LA VIE Y EST RESISTANTE ET FORTE, ET LES GENS, DE DOUX GEANTS AU MILIEU DU SABLE, DES TEMPETES ET DU SOLEIL. POUR LES MUSICIENS DU GROUPE DE BLUES SAHARIEN TINARIWEN, LE DESERT EST LEUR MAISON, ET LEUR ROCK HYPNOTIQUE AUX GUITARES ENSORCELANTES REFLETE LES REALITES COMPLEXES DE LEUR PORT D’ATTACHE SITUE AU NORD DU MALI.
ILS SONT TOUAREGS, DESCENDANT DE NOMADES QUI ONT PARCOURU LES DUNES DEPUIS DES MILLENAIRES, MAIS LA MUSIQUE DE TINARIWEN VOYAGE ELLE AUSSI, RESONNANT LOIN AU-DELA DES PLAINES ENSABLEES DU MALI. LEUR ALBUM DE 2011, TASSILI, ENREGISTRE DANS LE DESERT ALGERIEN – SOUS UNE TENTE ET SOUS LES ETOILES, AVEC UNE EQUIPE DE MUSICIENS PRESTIGIEUX COMPRENANT NELS CLINE (WILCO), AINSI QUE TUNDE ADEBIMPE ET KYP MALONE DE TV ON THE RADIO – A REMPORTE LE GRAMMY AWARD DU MEILLEUR ALBUM DE WORLD MUSIC. AUJOURD’HUI, LEUR NOUVEAU DISQUE, EMMAAR, EST UN RETOUR A LEURS RACINES, AVEC DES CHANTS EMPREINTS DE TRISTESSE REDUITS A LEUR PLUS SIMPLE EXPRESSION, DES HYMNES DEBORDANTS DE VIE ET, PAR-DESSUS TOUT, UN RETOUR A LA SIMPLICITE ET A L’HONNETETE.
EN RAISON DE L’INSTABILITE POLITIQUE DE SON PAYS, LE GROUPE A ENREGISTRE LOIN DE SA TERRE NATALE POUR LA PREMIERE FOIS, S’INSTALLANT DANS UN AUTRE DESERT, CELUI DU MOJAVE, EN CALIFORNIE. « C’ETAIT LA PREMIERE FOIS QUE NOUS ENREGISTRIONS HORS D’AFRIQUE, ÇA DEVAIT ETRE DANS UN DESERT, » DIT LE BASSISTE EYADOU AG LECHE. « NOUS AIMERIONS VIVRE EN PAIX DANS LE NORD DU MALI, MAIS C’EST TRES DIFFICILE, IL N’Y A PAS D’ADMINISTRATION, PAS DE BANQUES, PAS DE NOURRITURE, PAS D’ESSENCE. JOSHUA TREE EST SITUE DANS LE GRAND DESERT DE CALIFORNIE, NOUS AIMONS TOUS LES DESERTS, CE SONT DES ENDROITS OU NOUS NOUS SENTONS BIEN POUR VIVRE ET POUR CREER. »
ENREGISTRE EN TROIS SEMAINES DANS UN STUDIO CONSTRUIT DANS UNE MAISON D’UNE REGION CONNUE POUR SON ROCK‘N’ROLL DEJANTE ET SON FOLK COW-BOY PSYCHEDELIQUE, EMMAAR OFFRE UN SON PUR ET NATUREL, DES PERCUSSIONS ET DES GUITARES SINUEUSES DU PREMIER TITRE DE L’ALBUM, « TOUMAST TINCHA », AU RYTHME GALOPANTS DE « CHAGHAYBOU ». « NOUS N’ETIONS PAS DANS UN VRAI STUDIO OU EN PLEIN AIR DANS LE DESERT COMME POUR TASSILI, » DIT AG LECHE, « NOUS AVONS CONSTRUIT UN STUDIO DANS UNE GRANDE MAISON A JOSHUA TREE. TOUT LE MONDE DANS LA MEME PIECE, SANS SEPARATION. NOUS VOULIONS QUELQUE CHOSE QUI SONNE NATUREL ET LIVE. »
AUX COTES DES MEMBRES ORIGINAUX QUI ONT FONDE LE GROUPE DANS LES ANNEES 1980 (LES CHANTEURS ET GUITARISTES IBRAHIM AG ALHABIB, ABDALLAH AG ALHOUSSEYNI, ET ALHASSANE AG TOUHAMI) ET DE LA PLUS JEUNE GENERATION QUI A GRANDI EN ECOUTANT LA FORMATION ET L’A REJOINT DANS LES ANNEES 1990 (LE MULTI-INSTRUMENTISTE EYADOU AG LECHE, LE GUITARISTE ELAGA AG HAMID, ET LE PERCUSSIONNISTE SAID AG AYAD), LE GROUPE A INVITES DES AMIS MUSICIENS RENCONTRES AUX GRES DE LEURS TOURNEES… GRACE AUX APPORTS DU GUITARISTE DES RED HOT CHILI PEPPERS, JOSH KLINGHOFFER, DE MATT SWEENEY (GUITARE) DE CHAVEZ, DU VIOLONISTE ET JOUEUR DE PEDAL STEEL DE NASHVILLE, FATS KAPLIN, ET DU POETE SAUL WILLIAMS, EMMAAR OFFRE UNE MUSIQUE RICHE, FAITE DE TEXTURES ATMOSPHERIQUES, EMMENEE PAR UN JEU DE GUITARE INCISIF.
ENREGISTRER LOIN DU MALI A DONNE UN SON NUANCE DONT AG LECHE DIT QU’IL POURRAIT AVOIR ETE INSPIRE PAR LES NOUVEAUX PAYSAGES ET LEUR EXPERIENCE AMERICAINE. « NOUS PENSONS QUE L’AIR EST DIFFERENT, QUE LES ATMOSPHERES SONT DIFFERENTES, ENREGISTRER EN AMERIQUE ET FAIRE UNE PETITE TOURNEE EN CALIFORNIE, EN ARIZONA, AU NOUVEAU-MEXIQUE ET AU TEXAS, NOUS A MIS DANS UNE AMBIANCE SPECIALE, LES PAYSAGES, LES GRANDS ESPACES, LE SUD. NOUS AVONS REGARDE DES WESTERNS PENDANT L’ENREGISTREMENT, ET MANGE DES BURRITOS…ET L’INGENIEUR DU SON QUI TRAVAILLAIT AVEC NOUS EST DE NASHVILLE (IL TRAVAILLE REGULIEREMENT AVEC JACK WHITE), JE SUPPOSE DONC QUE TOUT ÇA A CHANGE LA FAÇON DONT NOTRE MUSIQUE EST CAPTUREE SUR BANDE. »
SI LE LIEU ETAIT NOUVEAU, LEUR MUSIQUE SE CONCENTRE TOUJOURS SUR LA VIE DANS LE SAHARA. « LES NOUVELLES CHANSONS, SUR CET ALBUM, PARLENT DE CE QUE NOUS RESSENTONS AUJOURD’HUI, » DIT AG LECHE, « LES PROBLEMES DES TOUAREGS, LE BESOIN D’ETRE RECONNUS PAR L’ADMINISTRATION DE NOTRE PAYS. MAIS IL Y A AUSSI QUELQUES FAÇONS POETIQUES DE DECRIRE NOS SENTIMENTS. LE LANGAGE TAMASHEQ UTILISE BEAUCOUP DE METAPHORES, ET IL VIENT DE L’ANCIENNE POESIE TRADITIONNELLE TOUAREG, QUI PARLE DES TRIBUS TOUAREGS, DE LEURS AVENTURES DANS LE DESERT, DES GUERRES, MAIS AUSSI DE LA BEAUTE DU DESERT, DU CIEL, DES TERRES, ET DE L’ASSOUF, NOTRE BLUES, ET DE LA NOSTALGIE D’UN TEMPS REVOLU. »
SI TINARIWEN REND HOMMAGE AU TEMPS PASSE, C’EST PARCE QUE LEUR PRESENT, EN PERPETUEL CHANGEMENT, EST INCERTAIN. LEUR REGION EST UNE FOIS DE PLUS ENTRAINEE DANS LA TOURMENTE, L’ASCENSION ET LA CHUTE DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS ET DU POUVOIR EN GENERAL S’ENCHAINENT PRESQUE AVEC LA REGULARITE DES SAISONS. « LE CHEMIN VERS LA PAIX VA ETRE TRES LONG DANS LE NORD, » DIT AG LECHE. « IL Y A EU DES HAUTS ET DES BAS. LES ISLAMISTES SONT PARTOUT DANS LE NORD, MAIS IL Y A AUSSI DES VOLEURS ET DE MAUVAISES GENS QUI TIRENT AVANTAGE DE CE CHAOS POUR EFFRAYER NOTRE PEUPLE. »
LE MALI SEMBLE ETRE LE FRERE OUBLIE, OU IGNORE, DU PRINTEMPS ARABE, MAIS SUR EMMAAR, TINARIWEN PARLE DES EPREUVES DE SON PEUPLE ET RACONTE AU MONDE LA DETRESSE DE LEURS FAMILLES. « LES IDEAUX DES GENS ONT ETE BRADES, MES AMIS / UNE PAIX IMPOSEE PAR LA FORCE EST VOUEE A L’ECHEC / ET LAISSE PLACE A LA HAINE, » CHANTE AG LECHE SUR « TOUMAST TINCHA ».
BIEN QUE LE SUCCES DU GROUPE AIT CONDUIT SES MUSICIENS A VOYAGER DANS LE MONDE ENTIER, ILS PEUVENT RAREMENT RETOURNER CHEZ EUX, OU ILS FONT FACE A DES MENACES D’INCARCERATION ET DE MORT DE LA PART DES VOYOUS AU POUVOIR. MAIS, COMME DES CREATURES DU DESERT, ILS S’ADAPTENT ET CONTINUENT ; APRES TOUT, TINARIWEN EST UN GROUPE NE EN PLEIN CHAOS.
BIEN QUE LE SUCCES DU GROUPE AIT CONDUIT SES MUSICIENS A VOYAGER DANS LE MONDE ENTIER, ILS PEUVENT RAREMENT RETOURNER CHEZ EUX, OU ILS FONT FACE A DES MENACES D’INCARCERATION ET DE MORT DE LA PART DES VOYOUS AU POUVOIR. MAIS, COMME DES CREATURES DU DESERT, ILS S’ADAPTENT ET CONTINUENT ; APRES TOUT, TINARIWEN EST UN GROUPE NE EN PLEIN CHAOS.
« NOTRE PEUPLE EST HABITUE A BOUGER TOUT LE TEMPS, » DIT AG LECHE, « DEPUIS LA FIN DES ANNEES 1960, NOUS AVONS SANS CESSE ETE DEPLACES ENTRE LE MALI, L’ALGERIE, LA LIBYE, LE TCHAD, LA MAURITANIE, LE NIGER. AUJOURD’HUI, BEAUCOUP DE NOS FAMILLES ONT DEMENAGE A LA FRONTIERE ALGERIENNE OU PLUS PRES DU NIGER, EN RAISON DE LA SITUATION AVEC L’ADMINISTRATION MALIENNE. NOUS SOMMES DES REFUGIES DANS BEAUCOUP DE PAYS D’AFRIQUE. »
L’HISTOIRE DE TINARIWEN ELLE-MEME FOISONNE DE MYTHES, DANS LEUR PAYS NATAL ET AU-DELA. ELLE EST DE CELLES DONT ON FAIT LES LEGENDES. LE MEMBRE FONDATEUR, IBRAHIM AG ALHABIB A GRANDI DANS LA DESOLATION AU MALI, OU IL A ETE TEMOIN DE LA MORT DE SON PROPRE PERE A L’AGE DE QUATRE ANS. PLUS TARD, APRES AVOIR VU UN WESTERN, IL A CONSTRUIT SA PREMIERE GUITARE AVEC UN CABLE DE FREIN DE VELO, UN BATON ET UNE BOITE DE CONSERVE. LE GROUPE S’EST FORME DANS LES ANNEES 1980, DANS DES CAMPS TOUAREGS EN LIBYE, OU LES NOMADES S’ETAIENT IMPLANTES POUR TROUVER DU TRAVAIL ET VIVRE UNE NOUVELLE VIE, LOIN DE LEUR TERRE NATALE DU SAHARA. A L’EPOQUE, AYANT PERDU LEURS ILLUSIONS AU SUJET DES PROMESSES DE KADHAFI, LES TOUAREGS ETAIENT IMPATIENTS DE REPARTIR, ILS AVAIENT ENVIE DE RENTRER CHEZ EUX. MAIS L’INTERACTION AVEC LA VIE CITADINE ENGENDRA DES CONSEQUENCES INATTENDUES, COMME DE DECOUVRIR LA MUSIQUE OCCIDENTALE – TOUT PARTICULIEREMENT LES HYMNES EMMENES PAR LA GUITARE DE JIMI HENDRIX ET LE BLUES AMERICAIN – QU’ILS MELANGERENT AVEC LEURS PROPRES CHANTS TRISTES, QU’ILS INTERPRETAIENT DANS LEURS CAMPS, AUTOUR DU FEU, AVEC DES AMPLIS ALIMENTES PAR PILES. QUAND LA REVOLUTION ECLATA AU MALI, ILS LAISSERENT LA LIBYE DERRIERE EUX, RACCROCHERENT LEURS GUITARES ET EMPOIGNERENT DES FUSILS AFIN DE SE BATTRE POUR L’INDEPENDANCE TOUAREG. QUAND LA CONFRONTATION CESSA, LE GROUPE REVINT A LA MUSIQUE, LIVRANT DES CHANSONS IMPREGNEES D’UNE BEAUTE DOULOUREUSE ET D’UNE POESIE SOLITAIRE. LEUR MUSIQUE FUT PIRATEE ET VENDUE DANS TOUTE LA REGION, LEUR ATTIRANT DE FERVENTS SUPPORTERS. PUIS, A LA FIN DES ANNEES 1990, ILS FURENT DECOUVERTS PAR DES MUSICIENS OCCIDENTAUX ET, POUR LA PREMIERE FOIS, LEURS CHANSONS QUITTERENT LE SAHARA ET FURENT PRESENTEES AU RESTE DU MONDE. PENDANT LES DIX ANNEES SUIVANTES, LES NOMADES VOYAGERENT CETTE FOIS DANS LE MONDE ENTIER, SE PRODUISANT DANS QUASIMENT TOUS LES FESTIVALS ET TOUTES LES SALLES DE RENOM DE LA PLANETE, OFFRANT AU MONDE UN APERÇU DE LA BEAUTE DOULOUREUSE ET SOLITAIRE DE L’ASSOUF SAHARIEN.
No comments:
Post a Comment