Edito
Pour sa 7e édition, le festival Au Fil Des Voix reprend ses quartiers d’hiver à l’Alhambra, du 30 janvier au 10 février 2014.
Ce rendez-vous des nouveautés musicales et vocales du Monde, unique à Paris, sera ponctué une fois encore de découvertes étonnantes.
Les artistes, riches de leurs cultures revisitées nous feront voyager du Portugal au Maroc, en Israël, en Grèce et en Espagne, en passant par le Brésil et le Mali.
--
Carmen Souza, l’héritière cap-verdienne d’Ella Fitzgerald
Nos partenaires présentent leurs coup de coeur, Africa Vivre vous fait découvrir Carmen Souza. Fin 2013, elle enregistre son 4ème album, Live at Lagny Jazz festival. L’univers de Carmen est empreint de sonorités jazz, cap-verdiennes et africaines.
Le 28 janvier 2014 sort l’album Live at Lagny Jazz festival. Le 1er février, Carmen donne un concert à l’Alhambra dans le cadre du festival Au fil des voix.
--
Formé il y a trois ans, Temenik Electric mêle rock, electro et chaâbi sans complexes. Leur premier opus, est un concentré des genres. Un album que le groupe marseillais présentera, samedi 8 février, sur la scène parisienne de l’Alhambra, dans le cadre du festival Au Fil des Voix. Chanteur de la formation, Medhi Haddjeri évoque une démarche singulière, dans les pas d’un certain Rachid Taha.
En concert le 8 février.
--
Mamani Keita
Mali - World
Mamani Keita revient avec un quatrième album, « Kanou », irradié par une force généreuse, passionnée et électrique.
Avec cet album, Mamani Keita franchit un nouveau cap. Après Electro Bamako (2002), conçu avec Marc Minelli, puis Yelema (2006) et Gagner l’argent français (2011), réalisés avecNicolas Repac, c’est en effet la première fois qu’elle signe un album sous son seul nom.
Après les foisonnants arrangements électroniques, jazz ou rock de ses disques de collaboration, la voici qui revient comme nue et souveraine, dans une œuvre dont elle a dessiné elle-même le cadre et les lignes directrices.
En bambara, « Kanou » signifie d’ailleurs tout simplement « aimer ».
Album « Kanou », Sortie le 10 janvier 2014 chez World Village
--
Bibi Tanga
Centrafrique - Afrobeat / Afrofunk
Originaire de Bangui en Centrafrique, Bibi a grandi entre deux continents et plusieurs cultures musicales. Attiré par le groove sous toutes ses coutures, funk, jazz ou afrobeat, Bibi Tanga fait converger dans sa musique ses différentes influences.
Après « Yellow Gauze » en 2007 et « Dunya » en 2009, unanimement salués par le public et la critique, il sort en 2012 « 40° of sunshine », accompagné d’un groupuscule de doux illuminés, habitants de la Lune, THE SELENITES. Sur ce 3ème album, les cinq hommes expérimentent et se font funambules marchant sur un fil à plusieurs brins, tressés serrés entre rock, électro et funk, entre anglais et sango.
Elégants, la cravate et le chapeau au vent, les hommes de la Lune, armés de violon, claviers, guitares, basse, platines, poursuivent leur exploration et reviennent avec un nouvel opus prometteur qui sortira dans les bacs début 2014.
En concert le samedi 8 février.
--
Le programme complet : http://www.aufildesvoix.com/paris2014/programmation/#Alhambra1
No comments:
Post a Comment