28/01/2014

SUR LA GRACE - DE SOPHIE ADRIANSEN


LA GRÂCE D’UNE AMÉRICAINE DEVENUE

 PRINCESSE DU ROCHER : RETOUR SUR UNE

 VIE DE PHILADELPHIE À LA MÉDITERRANÉE


28 janvier 2014 Par Melissa Chemam | 0 commentaires
Alors que le film d’Olivier Dahan consacré à l’actrice mythique devenue princesse sortira finalement pour le Festival de Cannes, ouvrant la grand messe du cinéma de la Côte d’Azur, plusieurs livres sont publiés sur ce personnage si aimé, mais également plus complexe qu’il n’y paraît sur grand écran. Parmi eux, l’élégant et entraînant Grace Kelly, d’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende de Sophie Adriansen.

Grace KellyBeaucoup de mystères entourent encore le personnage de Grace Kelly, actrice adulée et oscarisée, blonde froide qui a enchanté Cary Grant, James Stewart, Franck Sinatra et surtout Alfred Hitchcock, fille de millionnaire devenue princesse d’un autre temps dans le Rocher monégasque, l’actrice a surtout connu un mariage – forcément – sévère, traqué par les paparazzi et une mort tragique qui laisse un goût d’inachevé à cette vie fulgurante. Grace Kelly est un personnage tout en contrastes, et c’est ce que Sophie Adriansen s’attache à montrer dans sa biographie, plus à qu’enquêter sur les épisodes polémiques de sa vie. Très catholique, corsetée dans une éducation très morale, la jeune Grace n’en sera pas moins la maîtresse de tous les plus beaux gars d’Hollywood ! Ambitieuse actrice, grande lectrice aux valeurs artistiques très élevées, la beauté adulée quittera malgré tout Hollywood à 26 ans pour la vie austère de femme d’une tête couronnée.

Car ce que montre bien cet essai sur la belle, c’est que le plus intéressant chez Grace Kelly n’est pas la blondeur, les comédies et les pellicules, la princesse et les diamants, mais la personnalité si riche d’une femme qui eut tout ce que l’Amérique sur deux dimensions et les châteaux princiers de contes de fée nous assènent qu’une belle femme peut et doit désirer, et qu’elle voulut tout autre chose : l’amour du père, par exemple, pour elle, noyée dans sa fratrie où elle ne fut jamais que la deuxième fille ; la reconnaissance de ses pairs ; une famille unie et combattante, soucieuse des autres et de la défense de valeurs auxquelles elle croit profondément…

Ce livre de 256 pages se lit comme un roman, le titre n’est pas à démentir ! Dur de lâcher l’ouvrage écrit avec légèreté, intensité et une plume délicieuse. De toutes les princesses et stars qu’on y voit défiler, il nous rend Grace Kelly la plus sensible, la plus combative de toutes, et pourtant la concurrence est rude. Bâti sur un plan qui défie la banalité chronologique, tout en revenant sur les grands moments de la vie de la future princesse, cette biographie synthétise une existence foisonnante en sept dates et chapitres clés : des premières pièces d’école au jour de son mariage – l’un des plus médiatisés du siècle, des grands films à la vie de protocoles, des premiers chagrins d’amours au grand amour déçu, en passant par le plus beau rôle pour Grace : celui de mère. Grace Kelly, Sophie Adriansen – jeune écrivain, bloggeuse litteraire et déjà biographe de Louis de Funès – la compare d’emblée à un iceberg : un glaçon étincelant ? Mais dont la partie immergée restera toujours à sonder.

Grace Kelly
D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende
De Sophie Adriansen
Editions Premium
256 pages, 18,90 euros.

No comments:

Post a Comment