02/04/2015

Kenya : assaut des forces de l'ordre ; vers la fin de la prise d'otage



Les autorités kényanes ajoutent qu'au moins quatre assaillants ont été abattus et que l'opération visant à mettre fin à la prise d'otages se poursuivait. Les shebabs somaliens ont attaqué ce jeudi matin l'université de Garissa, localité de l'est du Kenya, située à environ 150 km de la frontière somalienne.

les détails sur Rfi à 19h (heure de Paris) :

Au Kenya, le siège des locaux est pratiquement terminé selon le Ministère de l'Intérieur qui annonce que l'assaut a fait au moins 70 morts et près de 80 blessés.
L'attaque a pris par surprise le campus universitaire de Garissa, dans l'est du pays., à l'aube.
Elle a été rapidement revendiquée par les islamistes somaliens d'Al Shabaab.
La prise d'otage s'est prolongé jusqu'en fin de journée puis les forces de l'ordre ont lancé une opération finale.
Mélissa Chemam


500 des 815 étudiants du campus ont été retrouvés. 

Le ministre de l'Intérieur, Joseph Nkaissery, reste encore prudent sur d'éventuels assaillants toujours à l'intérieur....
Un peu plus tôt, il avait désigné Mohamed Kuno, un ancien professeur de la ville, comme commanditaire et organisateur en chef de la prise d'otage, offrant une récompense pour son arrestation. 

Le porte-parole des Shebaabs avait déclaré ce matin que "le Kenya est en guerre avec la Somalie" et ses hommes en mission pour "tuer ceux qui sont contre les shebab", a-t-il ajouté. 

L’attaque lancée à l'aube sur University College avait pour but de prendre en otages des étudiants chrétiens, les assaillants affirment séparer les musulmans pour les relâcher.
50 personnes ont été libérées. 
Le nombre d'étudiants retenus en otage est longtemps resté indéterminé.

Les premiers blessés ont été évacués par hélicoptère à l’hôpital de Garissa, et la Croix Rouge a dépêché un avion sur place pour transporter les blessés grave vers la capitale, Nairobi. MSF a également annoncé avoir envoyé une équipe comptant notamment un médecin et trois infirmiers. 

La police et des renforts militaires ont cerné la ville de Garissa, régulièrement ciblée par des attaques du groupe Al Shebab en raison de sa position stratégique, proche de la frontière somalienne : à la fois facile d’accès et utile pour leur ravitaillement. 

Le Ministre de l'Intérieur a annoncé un assaut sur les preneurs d'otage vers 19h30 heure locale (17h30 GMT), annonçant qu'environ "500 étudiants sont recensés vivants", mais confirmant la mort d'au moins 70 d'entre eux.
Ce bilan fait de cette prise d'otage la pire attaque sur le sol kenyan depuis l'attaque contre l'Ambassade américaine de Nairobi en 1998.  




No comments:

Post a Comment