02/04/2015

Kenya : prise d'otage à l'Université de Garissa


Et nos dernières infos - en français - sur le kenya :

 Le campus de Garissa au Kenya, à environ 150 km de la frontière somalienne, est victime d’une prise d’otage depuis cette nuit, vers 5h30 heure locale (2h30 GMT). Des tirs et explosions ont été entendus et les bâtiments de l’université évacués. L'attaque a fait 15 morts, de source policière. Les islamistes somaliens shebab viennent de revendiquer l'assaut. Mélissa Chemam pour RFI :

KENYATERRORISME

En direct: attaque des shebabs contre l’université de Garissa au Kenya

mediaDes militaires kényans sur le lieu de l'attaque, à Garissa, le 2 avril 2015.REUTERS


"Le Kenya est en guerre avec la Somalie", c’est ce qu’a déclaré l’un porte-parole du groupe islamiste, Cheikh Ali Mohamud Rage. "Nos hommes sont encore à l'intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab", a-t-il ajouté.

L’attaque lancée à l'aube sur University College avait pour but de prendre en otages des étudiants chrétiens, les assaillants séparant les musulmans pour les relâcher un peu plus tard, ce que les miliciens shebabs appliquent depuis plusieurs mois.

Un premier bilan officiel de la Croix-Rouge kenyane fait état de 15 morts et au moins 65 blessés. 50 personnes ont été libérées.
Un nombre indéterminé d'étudiants sont encore pris en otage.

Les premiers blessés ont été évacués par hélicoptère. 65 ont été transférés à l’hôpital de Garissa, très démuni ; la Croix Rouge a donc dépêché un avion sur place pour transporter les blessés grave vers la capitale, Nairobi : au nombre de 4 pour l'instant.

Médecins Sans Frontières a également annoncé avoir envoyé une équipe comptant un médecin et trois infirmiers, un anesthésiste et un logisticien.

La police et des renforts militaires ont cerné la ville de Garissa, régulièrement ciblée par des attaques du groupe Al Shebab en raison de sa position stratégique, proche de la frontière somalienne : à la fois facile d’accès et utile pour leur ravitaillement.

Selon les forces de l’ordre, les assaillants lourdement armés se trouvaient encore sur le toit du principal bâtiment de l’université il y a moins d'une heure.

Le Ministre de l'Intérieur a annoncé il y a qq minutes qu'un présumé terroriste a été arrêté alors qu'il essayait de s'enfuir.

Des habitants ont rapporté que les risques d’attaques étaient dans tous les esprits ces dernières semaines.


--

A suivre ici :

http://www.rfi.fr/afrique/2min/20150402-direct-hommes-armes-attaquent-universite-garissa-kenya/



No comments:

Post a Comment