En Algérie, les forces de sécurité ont annoncé dimanche avoir abattu quatre islamistes ce week-end dans la région de Bouira, à environ 100 km au sud-est d'Alger. Au moins deux d'entre eux seraient des responsables d'AQMI, Al Qaïda au Maghreb islamique, selon la presse algérienne.
Les quatre hommes voyageaient à bord d'un véhicule et avaient été pris en filature par la sécurité militaire avant de tomber dans une embuscade à la sortie de la ville de Sour-el-Ghozlane, selon le quotidien Le Soir d'Algérie, qui cite des sources sécuritaires.
---
Selon le quotidien algérien El Watan : deux des quatre terroristes éliminé dans la nuit de vendredi à samedi à la sortie est de la ville de Sour El Ghozlane, au sud de Bouira, ont été identifiés par les services de sécurité algériens :
il s'agirait de deux lieutenants de Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) :
- le dénommé Bourihan Rabah, alias Abou Abderrahmane, identifié, samedi dernier, grâce aux examens de son ADN, effectués à Alger.
L’émir en question était responsable des relations interzonales d’AQMI, un nouveau poste au sein de cette organisation terroriste. Selon nos sources, Si Yahia, originaire de Boumerdès avait rejoint le maquis en 1999.
- et Lafi Lakhdar alias Abou El Walid El Touhami, qui serait un responsable de la communication en remplacement de Salah Gasmi, alias Mohamed Abou Salah arrêté en 2012 à Chorfa à l’est de Bouira.
La chaîne Annahar d’Algérie a également annoncé que des unités de l’armée algérienne avaient tué 4 islamistes extrémistes, parmi eux, le deuxième homme de l’organisation d’Al Qaïda du Maghreb, Abou Walid Touhami.
Selon un expert sécuritaire, Abou Walid Touhami âgé de 36 ans a adhéré à Al Qaïda du Maghreb en 2002.
Selon Le Soir d'Algérie, ces informations auraient été confirmées par les services de sécurité.
Il rappelle par ailleurs que AQMI "se fait plutôt rare depuis l’élimination l’an dernier, de son commando sur le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas", et parle là de "coup fatal".
Selon le quotidien algérien El Watan, toujours :
Cette opération a été rendue possible grâce aux renseignements faisant état d’un probable déplacement des lieutenants de Droukdel à bord d’un véhicule touristique.
Le groupe avait pour mission de mettre en place une nouvelle stratégie dont le but est de desserrer l’étau dans les maquis de la région qui s’étalent des monts des Bibans dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, de Tamelhat (Ahnif) et les monts de djebel Boukhil au nord de M’sila.
Le journal souligne que la wilaya de Bouira est devenue, ces dernières années, le QG d’AQMI mais surtout affirme que la nébuleuse d'Al Qaeda au Maghreb islamique est désormais largement affabli en Algérie.
No comments:
Post a Comment