Au Zimbabwe, on vote ce mercredi pour des élections générales : scrutin présidentiel mais aussi législatif et municipal. Leur résultat devrait pouvoir mettre fin à la coalition houleuse entre le parti historique la ZANU-PF et l'opposition du MDC, coalition installée après les dernières élections agitées de 2008, entachées par des violences et la mort de 200 personnes.
Mais les accusations de fraude se multiplient
Mardi, veille du scrutin, les listes électorales complètes n'étaient toujours pas disponibles.
Enjeux du scrutin.
--
A 89 ans, et après un règne presque sans partage, l'enjeu pour Robert Mugabe est de savoir s'il peut gagner sans manipuler les voix.
Pour le MDC, qui partage le pouvoir avec Mugabe depuis les élections disputés de 2008, la réponse est non.
Comme David Coltart, sénateur MDC, les partisans du Premier Ministre Morgan Tsvangirai, voient les manipulations de la ZANU-PF se multiplier au quotidien:
"Il n'y a pas eu de violence cette année ; l'Union africaine et la SADC n'accepteront pas des résultats marqués par des violences. Ils ont donc recours à des techniques plus sophistiquées pour décourager les jeunes et les électeurs des grandes villes, en manipulant la liste électorale et en la gardant secrète".
Robert Mugabe a pourtant exclus de laisser entrer des observateurs occidentaux.
Voici les raisons invoquées par son porte-parole Rugare GUMBO...
"Nous sommes un pays indépendant, un continent indépendant, nous avons ces organisations depuis longtemps, l'Union africaine depuis 1963, la SADC depuis les années 1980, la COMESA depuis les années 80 aussi, nous savons faire depuis longtemps, on organise des élections depuis 1980, et non n'avons jamais vu d'erreur. Notre plus grand problème est que les occidentaux pensent que la démocratie ne peut être atteinte que quand ils sont impliqués dans l'organisation d'élections et selon moi cela est faux".
Morgan Tsvangirai a lui aussi assuré lundi lors de son dernier rassemblement qu'il était sûr de la victoire.
Mais l'accord de partage de pouvoir aurait finalement affaibli la position du MDC.
Le MDC parie sur une victoire dès le premier tour.
No comments:
Post a Comment