28/07/2013

Zimbawe J-3


 Au Zimbabwe, le chef des observateurs de l'Union Africaine, l'ex-président nigerian Olusegun Obasanjo, devait arriver dans la capitale Harare samedi soir. Il était attendu plus d'une semaine plus tôt, alors que le Zimbabwe se prépare pour les élections législatives et présidentielle de mercredi (31 juillet). Son retard constitue un élément de tension supplémentaire autour d'une scrutin annoncé comme fermement disputé entre le Président Robert Mugabe, qui détient le record de longévité au pouvoir sur le continent, et son opposant et Premier ministre Morgan Tsvangirai.

--

L'Union africaine avait confirmé vendredi qu'il devait arriver samedi.
Mais Olusegun Obasanjo, chef des observateurs de l'organisation panafricaine, était attendu au moins une semaine plus tôt.

Côté zimbabwéen, aucune raison officielle n'a été donnée à ce retard de l'ancien président nigérian.
La président de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a seulement évoqué mercredi un problème d' "autorisation".
Elle s'est rendue elle-même à Harare mercredi dernier pour enfin organiser l'arrivée de la mission.

La presse nigériane n'a pas manqué de relever que l'ancien président n'était pas le bienvenu chez son homologue Mugabe.
Cela remontrait à son intervention en 2000 comme médiateur lors de la crise provoquée par la réforme agraire du parti au pouvoir, la ZANU PF.
Il est également accusé par de nombreux partisans de Robert Mugabe, de ne pas cacher sa préférence pour le parti du rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai, le MDC.

Pourtant le porte-parole de la ZANU PF joint par RFI a assuré que l'ancien président nigérian restait le bienvenu...

A 89 ans, Robert Mugabe, est au pouvoir depuis 33 ans et se présente pour le 7ème fois.
 Quelque 6 millions 400 000 Zimbabwéens sont appelés aux urnes mercredi pour ces élections législatives, municipales et présidentielle.

Aux côtés de 6000 observateurs zimbabwéens, 600 observateurs étrangers superviseront ces élections générales.
La plupart d'entre eux sont africains - 60 de l'Union africaine, le président Mugabe ayant refusé la présence d'observateurs occidentaux, suite aux sanctions appliqués contre son régime depuis la crise de 2000.


No comments:

Post a Comment