14/08/2013

Egypte : un caméraman tué au Caire, ElBaradei démissionne...


Un caméraman de Sky News a été tué par balle au Caire lors des violences qui ont fait des dizaines de morts mercredi en Egypte, où plusieurs autres journalistes ont été arrêtés ou agressés.
 
"C'est avec un immense regret que Sky News annonce la mort de Mick Deane, un caméraman expérimenté, alors qu'il travaillait au Caire ce matin (mercredi)", a annoncé la chaîne britannique d'informations en continu,
ajoutant que ce journaliste, un Britannique âgé de 61 ans, marié et père de deux enfants, "travaillait depuis quinze ans" pour la chaîne.

--

Une autre journaliste, qui ne participait toutefois pas à la couverture des événements, a été tuée par balle mercredi au Caire. Il s'agit de Habiba Ahmad Abdel Aziz, 26 ans, correspondante du supplément hebdomadaire de Gulf News, Xpress, qui était en vacances dans son pays natal.

"Tout le monde à Sky News est choqué et attristé par la mort de Mick", un "journaliste talentueux et expérimenté" qui a travaillé au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, a réagi le patron de la chaîne, John Ryley.


Selon Reporters sans frontières, elle "participait au sit-in" et a trouvé la mort dans l'intervention contre les Frères Musulmans sur la place Rabaa al-Adawiya.
 
Son père est un conseiller du président islamiste déchu Mohamed Morsi, selon Dureik Al Beik, rédacteur en chef à Gulf News.

--
 
Au moins quatre journalistes, tous de nationalité égyptienne, ont par ailleurs été blessés et hospitalisés lors de l'évacuation des deux campements des partisans de Mohammed Morsi au Caire, a rapporté Reporters sans frontières.

--

Parallèlement, le vice-président égyptien, le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, a annoncé avoir présenté sa démission au président par intérim, après l'intervention sanglante des forces de l'ordre
pour déloger les manifestants islamistes pro-Morsi de deux places du Caire. 

 "Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord", écrit-il notamment dans sa lettre au président Adly Mansour.


No comments:

Post a Comment