Selon les services de secours espagnols, 64 migrants clandestins ont été secourus en mer, mardi, dans le détroit de Gibraltar, à bord de bateaux pneumatiques. Ce nouvel afflux porte à quelque 300 le nombre de personnes secourues dans cette zone depuis vendredi dernier, selon les chiffres fournis par les secours espagnols.
Ils viennent essentiellement du Maroc mais sont originaires d'Afrique subsaharienne.
Parallèlement, en Sicile, plus de 160 immigrés ont été recueillis mardi en mer et sont arrivés sur la côte est de l’île, selon les autorités locales.
Selon la Croix-Rouge espagnole, depuis le début de cette année, il y a eu environ 875 personnes prises en charge à Tarifa, près de Gibraltar, soit le double du nombre pris en charge à fin août de l'année dernière.
En 2012, 3.804 immigrants avaient atteint les côtes espagnoles par la mer, selon le ministère de l'Intérieur espagnol.
Des chiffres confirmés à RFI par les organisations Migreurop et Sos Racismo Espagne. Selon elles, le ministère de l'intérieur espagnol chercherait désormais une solution, alors que le centre de détention (CIE) de Tarifa est plein et celui de Algeciras (le seul autre en Andalousie) est fermé pour travaux.
Saïd Tbel est membre de la Commission centrale marocaine pour les migrations et le droits de refuge au Maroc.
Selon lui, le Maroc est devenu un lieu de transit de plus en plus difficile pour les migrants subsahariens, alors que le pays durcit sa répression, les poussant à franchir la Méditerranée. Mais côté espagnol, l'accueil se fait également de plus en plus dur.
No comments:
Post a Comment