19/08/2013

Épidémie de polio en Somalie : Nouvelle campagne de vaccination


En Somalie, une épidémie de poliomyélite, maladie contagieuse et paralysante touchant principalement les enfants, se propage. Le pays est désormais le plus touché au monde parmi les pays "où la maladie n'est pas endémique".

Au moins 105 cas de polio ont été confirmés à la mi-août alors que la Somalie était considérée comme débarrassée du virus depuis 2007, selon le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Selon Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS à Genève, la situation est critique car l'accès à certaines zones somaliennes reste "très difficile" et quelque 600.000 enfants n'ont pu y être vaccinés et restent
vulnérables au virus, particulièrement contagieux.
Une nouvelle campagne de vaccination a commencé ce lundi et durera trois jours.

--

Plus de détails sur RFI demain matin, mardi 20 août.

--

Selon l'AFP : L'incapacité d'accéder totalement à ces régions reste un obstacle majeur à un contrôle de l'épidémie", s'inquiète le bureau onusien, rappelant que la Somalie "reste l'un des milieux les plus difficiles et dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires".

Certaines de ces zones sont sous contrôle des insurgés islamistes shebab, qui s'opposent à la vaccination.

Depuis le début 105 enfants "ont montré des symptômes de paralysie, ce qui signifie qu'il y en a probablement des milliers d'autres porteurs du virus, qui n'ont pas de symptômes mais peuvent le propager", ajoute l'Ocha.

Une dizaine de cas ont également été recensés au Kenya voisin, où sont réfugiés plus d'un demi-million de Somaliens, souvent dans des camps tentaculaires aux conditions d'hygiène déplorables. Un cas a en outre été enregistré dans la région autoproclamée indépendante du Somaliland, indiquant que l'épidémie a atteint les régions les plus septentrionales du territoire somalien.

L'ONG Médecins sans Frontières (MSF), présente en Somalie depuis 1991, a par ailleurs annoncé mercredi son départ du pays, considérant que les attaques permanentes contre ses employés rendaient sa mission impossible.



No comments:

Post a Comment