03/07/2014

13 ONG britanniques affirment que le Soudan du Sud frôle la famine


Déchiré par une guerre civile, le plus jeune Etat du monde risque d'être frappé par la catastrophe alimentaire dans les prochaines semaines si une aide massive n'est pas mobilisée, selon les 13 ONG membres du Comité d'urgence britannique pour les catastrophes (DEC). 

Précisions : Mélissa Chemam pour RFI

--


 Photograph: Jacob Zocherman

Selon les agences humanitaires, "si le conflit au Soudan du Sud se poursuit" - ce qui est plus que probable - et "que l'aide n'augmente pas, d'ici août prochain, plusieurs régions du pays sombreront dans la famine".
Le Comité d'urgence britannique pour les catastrophes (DEC) regroupe 13 ONG présentes au Soudan du Sud dont Oxfam et Save the Children.

Selon Saleh Saeed, responsable de la coalition d'ONG, "le risque de famine est réel, dans plusieurs régions du pays" et il est urgent que les ONG puissent alimenter leur budget.
Elles ne disposent que de la moitié de leur budget nécessaire pour faire face à la crise et l'ONU que de 40% des fonds nécessaires à la livraison de son aide alimentaire.

Le collectif britannique DEC estime son budget nécessaire pour le pays à 140 millions d'euros, or il ne dispose pour l'instant que de 70.

Selon Elisabeth Byrs, porte-parole du P.A.M. à Genève, l'argent manque parce que le nombre de déplacés et de réfugiés augmente au Soudan du sud mais aussi dans le monde, et les crises sévères sont nombreuses, de la Syrie à la Centrafrique en passant par le Soudan du Sud.

Depuis l'éclatement du conflit entre le président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar en décembre dernier, le pays s'enfonce dans une guerre civile lourde de conséquences sur le plan humanitaire.
Au moins 10.000 personnes ont péri dans le conflit, et plus d'un million et demi sont déplacés.

Devenu indépendant le 9 juillet 2011, suite à l'accord de paix avec Khartoum de 2005 signé sous l'égide des Etats-Unis, le Soudan du Sud se relevait déjà difficilement des 25 ans de guerre contre le gouvernement soudanais. Mais miné par des divisions à la fois ethniques, religieuses et sociales, le jeune Etat ne s'est pas relevé de ses blessures et dissensions.

--

Lien : en images sur Le Guardian
http://www.theguardian.com/global-development/2014/jul/01/-sp-south-sudan-malakal-refugee-camp-in-pictures


No comments:

Post a Comment