22/07/2014

Ebola : Inquiétude après le nouveau bilan de l'OMS


Nouveau bilan inquiétant pour de l’épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest : l'Organisation mondiale de la santé rapporte qu'elle a relevé 68 nouveaux décès dus aux virus, entre le 8 et le 12 juillet, en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. Dans un précédent bilan couvrant la période du 2 au 6 juillet, l'OMS avait fait part de 25 décès. Malgré le sommet organisé à Accra début juillet, les nouvelles mesures prennent du temps à faire preuve de leur efficacité. 

Mélissa Chemam pour RFI

--

Selon l'OMS, la Sierra Leone est le pays le plus touché : 52 personnes sont mortes du fait du virus entre les 8 et 12 juillet.
13 morts ont été comptabilisés au Liberia et trois en Guinée.
En tout, 85 nouveaux cas d'Ebola se sont ainsi déclarés sur cette période, dont 68 mortels.

Le porte-parole de l'OMS a précisé que l'organisation travaille à contenir la maladie en recourant aux personnalités influentes au sein des communautés concernées par la maladie, pour mieux faire passer les messages utiles contre l'épidémie. Il s'agit de la plus grave du genre attribuée au virus Ebola, crise qui avait donné lieu au Sommet de l'OMS début juillet tenu à Accra pour mettre en place des mesures renforcées.
Depuis, les chiffres sont scrutés, et ce nouveau bilan laisse planer des inquiétudes. L'OMS envisage de voir l'épidémie se prolonger encore "sur plusieurs mois".

Pour Marie-Christine Ferir, responsable des urgences pour Médecins sans Frontière, ce bilan s'explique par le caractère transfrontalier de la crise, dans des régions où les déplacements sont nombreux.
Elle insiste sur le besoin d'harmonisation des politiques de sensibilisation pour obtenir plus d'efficacité dans cette lutte.

Joint par RFI, l'un des responsables de l'OMS tempère : Tarik Jasarevic est en ce moment en Guinée où les cas sont en diminution, notamment car les opérations ont eu plus de temps pour être implantées, l'épidémie y ayant démarré en mars. En Sierre Leone où Tarik Jasarevic s'est rendu la semaine dernière, le dispositif de réaction est encore en cours de mise en place. L'épidémie a été déclarée en mai, dans des villages reculés, difficile d'accès.

L'OMS continuera de publier ses bilans sur l'épidémie une fois par semaine.

No comments:

Post a Comment