Dans le nord de la Tanzanie : une explosion a fait huit blessés, dont l'un très grièvement atteint, dans un restaurant de la ville touristique d'Arusha.
Précisions : Mélissa Chemam pour RFI
--
L'explosion a été provoquée par une bombe, c'est ce qu'a annoncé mardi la police nationale.
Selon Issaya Mngulu, un de ses hauts responsables, "Il n'y a pas eu de mort mais huit personnes tanzaniennes ont été blessées, dont l'une est dans un état grave".
Deux suspects de nationalité tanzanienne ont été arrêtés.
L'attentat, survenu tard lundi soir, a été provoqué par "un engin explosif improvisé", a-t-il précisé, lancé par la fenêtre du restaurant.
Le lieu visé est un restaurant indien élégant, fréquenté par l'élite locale et des expatriés, de cette ville touristique et centre économique situé au nord du pays, près de la frontière kenyane.
La ville d'Arusha a été plusieurs fois visé par des attentats, tout comme la capitale de l'île autonomiste de Zanzibar, Stone Town, le mois dernier. Aucun lien entre ces attaques n'a été établi par la police.
La police tanzanienne nie pour l'instant toute implication de terroristes étrangers dans l'attentat d'hier soir.
Selon un analyste, spécialiste des mouvements terroristes dans la corne de l'Afrique, les imams et musulmans modérés sont de plus en plus visé par les extrémistes islamistes.
Vendredi dernier par exemple, un imam modéré a été attaqué dans sa maison par des extrémistes, deux personnes ont été blessées, ce qui révèle un mouvement de radicalisation d'une partie de la population musulmane, qui représente 40 à 50% de la population tanzanienne, selon les différentes statistiques, concentrée essentiellement sur l'île de Zanzibar, à Arusha justement et Dar es-salaam.
Des miliciens liés aux Somaliens d'Al Shabab ont perpétré plusieurs attaques dans la Corne de l'Afrique ces derniers mois, et les extrémistes tanzaniens nationaux semblent de plus en plus influencés par leurs idées, selon les experts.
No comments:
Post a Comment