23/07/2014

NIGERIA : un double attentat vise des personnalités religieuse et politique à Kaduna, au nord du pays

NIGERIA BOKO HARAM TERRORISME 

Nigeria: double attentat meurtrier à Kaduna

mediaUne rue de Kaduna dévastée après le double attentat meurtrier, le 23 juillet 2014AFP PHOTO / VICTOR ULASI
La ville de Kaduna au nord du Nigeria a été frappée par deux explosions cette après-midi. Au moins 25 personnes ont été tués dans la première, au moins 17 dans la seconde. Le bilan ne cesse de s'alourdir. Un attentat-suicide aurait visé le convoi d'un dignitaire musulman. La police de l'Etat de Kaduno a confirmé la seconde attaque également, celle-ci a visé une place proche du marché très fréquenté de la ville. Le gouverneur de l'Etat y a mis en place un couvre-feu de 24 heures. 

Mélissa Chemam pour RFI

--

La première explosion a eu lieu en pleine rue, vers 12h30, selon le porte-parole de la police de Kaduna, alors que le Sheikh Dahiru Bauchi, imam modéré et populaire, saluait de son véhicule les fidèles venus en masse après la célébration d'une cérémonie musulmane. Lui-même est sain et sauf.

La seconde explosion a visé, une à deux heures plus tard, le marché du quartier de Kawo, très fréquenté. Il pourrait y avoir des dizaines de blessés. 17 morts sont confirmés par la police.
Elle aurait visé le Général Muhammadu Buhari, membre éminent du parti d'opposition APC.

Joint par RFI, un témoin corrobore les détails de la police : il a vu la voiture qui a explosé derrière le convoi de Sheikh Bauchi, entouré par la foule, puis a entendu une seconde explosion 1 à 2 heures plus tard.

Les habitants comme la police soupçonnent en premier chef la secte extrémiste Boko Haram, les dignitaires musulmans modérés condamnant régulièrement ses violences. Le groupe islamiste accuse quant à lui les imams du nord du pays, majoritairement peuplé de musulmans, de se soumettre aux autorités, et notamment à la politique du président Goodluck Jonathan, quant à lui chrétien et originaire du sud du pays.

Kaduna est considérée comme la capitale politique du nord du Nigéria, toujours largement clivé entre nord musulman et sud chrétien.
Ces 12 dernier mois, elle avait été relativement épargnée par rapport à d'autres villes du nord-est du pays.

No comments:

Post a Comment