par RFI
Trente immigrants ont péri à bord d'un bateau intercepté le 19 juillet au large de l'île italienne de Lampedusa selon un dernier bilan communiqué par les autorités italiennes et maltaises, responsables du sauvetage de l'embarcation.REUTERS/Darrin Zammit Lupi
Près de 800 migrants africains et syriens ont été sauvé cette nuit en Méditerranée, par quatre navires de la Marine militaire italienne, aux larges des côtes de la Sicile.
1800 migrants durant tout le week-end. L'opération n'a pas permis de sauver tous les migrants : cinq corps ont été retrouvés parmi un autre groupe récupéré par un navire marchand.
Mélissa Chemam pour RFI
--
Les migrants voyageaient à bord de bateaux surchargés selon la Marine italienne.
Certains à bord d'un simple canot pneumatique.
La plupart d'entre eux viennent d'Erythrée, de Syrie et d'Egypte, via la Libye ; la situation sécuritaire incontrôlable du pays permet plus facilement les passages sur le territoire...
Au total, 6000 migrants ont été recueillis depuis le 17 juillet, selon l'ONG Save the Children qui aide à l'accueil des arrivants en sol italien. 1800 entre samedi et dimanche.
Parmi eux se trouvent de plus en plus d'enfants voyageant seuls.
La Marine italienne est intervenue à l'aide de corvettes, de frégates et d'un navire amphibie, le San Giorgio. Elle a également recours à l'usage d'un hélicoptère envoyé de l'île de Lampedusa, grand centre d'accueil de migrants, de plus en plus submergé...
L'Italie a mis en place cette mission baptisée "Mare Nostrum", après le drame de Lampedusa : près de 300 migrants avaient trouvé la mort ds un naufrage en octobre dernier.
Une opération à la fois militaire et humanitaire que Rome finance.
Elle se concentre sur l'île de la Sicile et permet de surveiller la mer 24h sur 24, en particulier le canal de Sicile, pour prévenir les naufrages.
Elle a été lancée par l'ancien président du Conseil italien, Enrico Letta, pour démontrer que l'Italie n'entendait pas se dégager de ses responsabilités en matière migratoire, et dotée d'un budget d'un million et demi d'euros.
L'Italie attend maintenant que l'Union européenne apporte son soutien financier à cette opération qui a permis de sauver de nombreuses vies, dans ce contexte de hausse massive des arrivées de migrants depuis 2011, et surtout pendant la période estivale.
Près de 80.000 migrants ont déjà accosté en Italie depuis le début 2014.
--
Au total, 6000 migrants ont été recueillis depuis le 17 juillet, selon l'ONG Save the Children qui aide à l'accueil des arrivants en sol italien. 1800 entre samedi et dimanche.
Parmi eux se trouvent de plus en plus d'enfants voyageant seuls, selon Carlotta Bellini, chargé du Programme de Save the Children en Italie :
"Durant tout le week-end nous avons vu arriver plus de 6000 personnes ; elles ont été secourues par la marine militaire italienne principalement, mais aussi par les garde-côtes qui en ont recueilli plus de 1000.
Celles-ci ont été emmenées à Lampesusa, tous les autres en Sicile, dans différents ports de l'île, et un bateau de certains migrants a été emmené à Gênes.
Ce nombre de migrants est en effet très élevé et notamment le nombre d'enfants parmi eux, accompagnés ou même seuls. Et selon les chiffres de Save de Children, depuis le début de l'année, nous avons accueilli plus de 80 000 migrants en Italie dont 13 000 sont des enfants".
Une opération qui permis un large progrès humanitaire - Carlotta Bellini, chargée du Programme de Save the Children en Italie :
"De notre point de vue, l'opération Mare Nostrum a vraiment permis de sauver 80.000 personnes, cela montre que c'est vraiment une opération mise au point dans le but de préserver les vie de ceux qui se retrouvent en mer et vraiment pour Save the Children il semble évident que les autres gouvernements européens et l'Union européenne via son programme Frontex de contrôle des frontières devraient aussi fournier un soutien à cette mission, devraient lui fournir des fonds et toutes les ressources nécessaires dans le but de garantir que Mare Nostrum se poursuive et que ses opérations puissent être renforcées".
--
L'opération "Mare Nostrum", est cependant controversée chez les partenaires européens de l'Italie qui l'accusent d'encourager les migrants, mais qui a permis un large progrès humanitaire.
Cette frilosité des Etats-Membres tranche avec les engagement de l'UE, selon Jean-Philippe Dedieu, chercheur spécialiste des migrations à l'EHESS, notamment en matière de droits d'accueil de réfugiés, face aux crises humanitaires et politiques sévères que connaissent la Syrie, l’Érythrée, l'Egypte ou encore la Somalie, que fuient ces migrants.
No comments:
Post a Comment