Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce mercredi à un important remaniement ministériel portant sur plusieurs ministères régaliens. Le gouvernement reste dirigé par Abdelmalek Sellal, mais avec des nouveaux ministres à l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères et la Justice.
--
18 changements sur 32 ministères, une création de poste, et quelques modifications d'appellation...
C'est ce qu'on peut appeler un large remaniement.
Le président algérien, Aldelaziz Bouteflika, a donc nommé des nouveaux ministres en charge des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de la Justice.
Il a néanmoins gardé son Premier Ministre en poste, Abdelmalek Sellal aurait même largement participé aux consultations que le président menaient depuis son retour dans le pays mi-juillet.
C'est Ramtane Lamamra qui succède à Mourad Medelci aux Affaires étrangères, un diplomate chevronné jusqu'alors en poste à la tête de la Commission Paix et Sécurité de l'Union africaine.
Tayeb Louh devient Ministre de la Justice, et Tayeb Belaïz Ministre l'Intérieur.
Le général Ahmed gaïd Salah, très proche du président, chef d'Etat major de l'armée, a également été nommé vice-ministre de la Défense.
Il semble donc qu'Abdelaziz Bouteflika ait voulu conforter ses fidèles les plus proches.
D'ici avril prochain, il doit en effet organiser les prochaines élections générales algériennes, à laquelle la plupart des observateurs pensent qu'il ne se représentera pas.
A 76 ans, au pouvoir depuis 1999, il a en effet une santé de plus en plus fragile, qui l'a poussé à passer plus de quatre mois à se faire soigner en France.
No comments:
Post a Comment