27/09/2013

Le CWB fait - comme toujours - place aux cinémas africains dans sa Quinzaine du Cinéma Francophone



22ÈME QUINZAINE DU CINÉMA FRANCOPHONE

DU MERCREDI 9 AU SAMEDI 19 OCTOBRE 2013



La 22ème Quinzaine du cinéma francophone présente 30 films en provenance de 8 pays de l’espace francophone, avec un focus sur la Roumanie.
Outre ce panorama roumain très contemporain et souvent inédit, la Quinzaine du cinéma francophone présente cette année des films en provenance de neuf pays : Tunisie, Haïti, Maroc, Cameroun, République démocratique du Congo, Mali, Canada, France et Belgique. L’occasion de découvrir des œuvres souvent réalisées dans des conditions difficiles par le point de vue de créateur. 

--

Ma sélection :


6 courts métrages de Kinshasa











cinéma


6 COURTS MÉTRAGES DE KINSHASA

LE JEUDI 10 OCTOBRE 2013 À 18h30
H30

En présence de Louis Vogt Voka

L’atelier « KIN TOUT COURT », organisé lors de la 4e édition du festival BALABALA CINE, du 5 au 29 novembre 2012 à Kinshasa, avec l’aide de l’Ambassade de France en République démocratique du Congo et la participation de l’Institut français à Kinshasa, a été encadré par le réalisateur et producteur kinois Louis Vogt Voka.
6 documentaires de cette édition sont présentés:

Riche d’un jour de Roddy YONDO IKOLOMBE (10 min. 15)
Pieds de dame - Grand Djogo de Séphora TSHIKA MBALA (11 min. 32)
La naissance d’une passion de Michée MATUVANGA KASI (12 min. 53)
Miroir de Serena de Jeannot TSHIBAMBA KAJIKA (14 min. 26)
Bosawa de Gaetan GAEL ISULU (10 min. 10)
Ngitukulu – « Etonnement » de Pepy DUMBA Wane SINDA (13 min. 30)



10 COURTS MÉTRAGES TUNISIENS

LE JEUDI 17 OCTOBRE 2013 À 18H30


Avant-première en présence de la réalisatrice

Films autour de la réconciliation
(2013 – Tunisie/France/Allemagne – vidéo – VO stf.)
A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, le Goethe Institut et l’Institut Français de Tunisie ont lancé en janvier 2013 un concours de courts métrages à destination des étudiants tunisiens sur le thème de la réconciliation : écoute de l’autre, pardon et dialogue.

Après sélection, 10 projets ont été retenus. Ils racontent des histoires parfois intimes ou bien d’ordre social et politique, avec beaucoup de courage, de tendresse et d’humour. Ces films ont été réalisés début juillet 2013 dans le cadre d’ateliers encadrés
par la cinéaste belge Véro Cratzborn, membre de la Société des Réalisateurs de Films en France (SRF) et le cinéaste et producteur allemand Andreas Eicher.

En octobre, un jury composé de la Tunisienne Amira Yahyaoui, militante des droits de l’Homme, d’Andreas Eicher et d’André de Margerie, directeur des relations internationales d’Arte désignera les deux équipes gagnantes de ce concours. La majorité des films proviennent de l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (Esac), l’école des arts et du cinéma (EDAC) et de l’institut supérieur des arts multimédias de la Manouba (Isamm).
Production : Institut Français de Tunis, Goethe Institut, Arte.



DÉMOCRATIE ANNÉE ZÉRO

LE JEUDI 17 OCTOBRE 2013 À 20H30

Avant-première en présence du réalisateur

Un film de Christophe Cotteret
(2013 – Tunisie/Belgique – Beta Num – 1h54 – VO stf.)
17 décembre 2011 : la Tunisie se révolte contre le régime autoritaire de Zine el-Abidine Ben Ali suite à l’immolation d’un jeune vendeur de fruits et légumes, Mohamed Bouazizi, devant le gouvernorat de Sidi Bouzid. En quatre semaines, les manifestants mettront fin à cinquante années de dictature, dont 23 ans sous Ben Ali. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et spontanée qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire plus large, qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008 jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2012.
Scénario : Amira Chebli et Christophe Cotteret. Image : Jean-François  Metz. Son : Mohamed Belaid. Montage : Florence Ricard.
Production : Entre chien et loup et Points Communs Films.

DAMES DE COULEURS

LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 À 18H30


En présence des réalisateurs

Un film de Patricia Gérimont et Jean-Charles Taburiaux
(2012 – Belgique/Mali – Beta Num – 1h21 – VO stf.)
Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko vit en brousse et teint des pagnes à l’indigo.
Le film nous emmène du village dogon à la grande ville et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants.
Image et son : Jean-Claude Taburiaux. Montage : Philippe Boucq. Montage son et mixage : Maxime Coton. Avec la participation de Sanata Coulibaly-Magassa et Ya Dicko Guire. Production : Centre Vidéo de Bruxelles, Autres regards asbl, CPC Atelier de production.


LE PROFESSEUR

LE VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 A 20h3020H30

Un film de Mahmoud Ben Mahmoud
(2012 – Tunisie– DCP – 1h32 – VO stf.)
En 1977, Kh'lil Khalsawi, professeur de droit à l'université de Tunis est désigné par le parti au pouvoir pour le représenter au sein de la ligue tunisienne des droits de l'homme qui vient d'être créée. Sa mission est d'y défendre les positions officielles quant aux dossiers traités par la ligue. Mais la conjonction de plusieurs événements aussi bien d'ordre social que privé va ébranler la fidélité de Kh'lil à son parti.
Scénario : Mahmoud Ben Mahmoud. Image : Ali Ben Abdallah. Son: Moez  Ben Cheikh. Montage : Nadia Ben Rachid. Musique: Dhafer Youssef.
Avec :  Ahmed El Héfiène, Sondos Belhassen, Lobna Mlika, Ramzi Azaiez, Ahmed  Snoussi, Lotfi Dziri, Nourhène Bouzayane.
Production : Familia Productions, avec l'aide du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Tunisie. 


--

Plus d'infos :

http://www.cwb.fr/programme/22eme-quinzaine-du-cinema-francophone?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=27%2F09%2F2013+Newsletter+-+Octobre+2013

--


No comments:

Post a Comment