10/09/2013

MAROC : Le Roi consulte sur l'immigration pour gérer la question de manière "plus humaniste"


  Au Maroc, le roi Mohammed VI a estimé ce lundi que la gestion de l'immigration devait être "humaniste", évoquant des "préoccupations légitimes", à l'occasion de la remise d'une étude sur ce thème.
La gestion de l'immigration au Maroc a fait l'objet de fortes critiques, cet été, après un nombre record de migration et transit par le territoire marocain.
De récents rapports d'ONG ainsi que le meurtre d'un Sénégalais le mois dernier à Rabat ont entraîné une polémique sur une montée des violences à l'encontre des migrants d'Afrique subsaharienne.
Pour beaucoup de spécialiste il semble que le Maroc, autrefois pays de transit sur le chemin de l'Europe pour les migrants, soit en train de devenir un pays d'accueil.


--


20 000 migrants clandestins se trouveraient à ce jour sur le sol marocain, c'est le nombre identifié par les associations.

A présent, le Conseil national des droits de l'Homme tente d'analyser les mutations en cours des routes de migrations et des conditions de vie des migrants et réfugiés. Il a également émis des recommandations dans son rapport.

Il préconise la mise en œuvre d'une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et associant la société civile.

Le CNDH appelle les pouvoirs publics, l'ensemble des acteurs sociaux et les pays partenaires du Maroc à "prendre acte des nouvelles réalités ayant trait à cette question" et à "agir en commun pour l'élaboration et la mise en œuvre de cette politique publique".

S'agissant de la situation des réfugiés et des demandeurs d'asile, le Conseil invite le gouvernement marocain à reconnaître le statut de réfugié délivré par le HCR, en délivrant aux réfugiés statutaires un titre de séjour, et en légalisant le regroupement familial. Un point que réclament depuis longtemps les associations d'aide aux réfugiés.

Le CNDH demande également au gouvernement de garantir le respect du principe de non-refoulement des demandeurs d'asile.

Enfin, il recommande la mise en place d'une opération de régularisation exceptionnelle de certaines catégories de migrants en situation irrégulière.

Plusieurs associations travaillant avec les migrants sur le terrain ont été consultées.
Joint par RFI, le Conseil des Migrants subsahariens a salué ce rapport qui va selon lui dans le bon sens.

Mais pour l'AMDH, l'association marocaine des droits de l'homme, il faut se méfier de la tendance des autorités à multiplier les rapports, alors que dans la pratique rien a encore changé.

Le but du royaume est de se montrer ouvert et accueillant vis-à-vis des migrants venant du Sud du Sahara, tout en prônant la légalité.

Le cabinet du Roi a indiqué après réception de ce rapport que le souverain  "a pris note des recommandation" et souhaite que la problématique migratoire soit à présent approchée "de manière globale et humaniste, conformément au droit international".




No comments:

Post a Comment