En Tunisie, des députés ont eu la désagréable surprise de recevoir un SMS envoyé par le numéro de portable de l’ANC les informant d'une plainte déposée contre eux. La plainte réclame qu'ils remboursent leurs indemnités parlementaires du mois d'août, suit à leur retrait des travaux de l'ANC. La plainte a été déposée au Tribunal Administratif par d’autres élus, appartenant aux partis Ennahda, CPR et Wafa.
--
Ce sont les élus en retrait de l’ANC qui ont reçu le message - les priant de "se présenter d’urgence au bureau d’ordre de l’ANC pour le retrait d’une requête concernant les indemnités".
Parmi eux, Nadia Chaabâne, membre de l'opposition. Selon elle, les membres de la troïka veulent seulement intimider les élus en retrait.
La députée Karima Souid, élue en France où elle représente les Tunisiens de l'étranger, a elle aussi reçu le même SMS, alors qu'elle avait aussi effectué la démarche de rendre volontairement ces indemnités du mois d'août.
Elle juge cette action scandaleuse venant de la part d’élus portant plainte contre d’autres élus d’une même Assemblée - dont les travaux sont suspendus depuis le 6 août - et alors qu’eux-mêmes perçoivent encore des indemnités.
Les élus ont également déposé une autre plainte contre Mustapha Ben Jaâfer, président de l’ANC pour la suspension des travaux.
Malgré cette intimidation, la soixantaine d'élus en retrait refusent toujours de reprendre les travaux parlementaires.
Ils participeront d'ailleurs aux mouvements de protestation prévus pour reprendre ce samedi.
--
Ecoutez les deux députés sur RFI samedi matin à partir de 5h30 heure de Paris.
No comments:
Post a Comment