Cycle "chamanisme et possession au XXIe siècle"
Roberte Hamayon
Variations sur la notion de “contact direct” avec le surnaturel
Anthropologue, spécialiste des populations mongoles et sibériennes, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (sciences religieuses). Elle a publié ou édité La chasse à l’âme, esquisse d’une théorie du chamanisme sibérien (1990), Taïga, terre de chamans(1997), Chamanismes (2003).
Lundi 14 octobre 2013 à 19h30
Maison des Cultures du Monde
Entrée libre
Entrée libre
“Chamanisme” et “possession” constituent dans l’abstrait les deux pôles d’un continuum de pratiques religieuses fondées sur la notion de “contact direct” avec des êtres surnaturels. Ils sont couramment distingués par la localisation de ce “contact” dans les représentations des peuples concernés : hors du corps dans la démarche chamanique, dans le corps dans la démarche de possession. D’où les associations courantes entre chamanisme et “maîtrise” des relations avec les êtres surnaturels, possession et “soumission” à leur égard.
Les réalités observées sur le terrain amènent à relativiser cette opposition et à redéfinir les critères distinctifs. D’une part les deux démarches peuvent coexister au sein d’un même rituel de la part d’un même ritualiste, chacune correspondant à des contextes et à des êtres surnaturels différents. D’autre part et surtout, les situations contemporaines sont extrêmement variées et instables ; au renouveau local permis par la décolonisation s’ajoutent les transformations causées par l’intérêt croissant que les Occidentaux portent aux pratiques religieuses exotiques depuis une bonne trentaine d’années.
Projection de La revanche des chamanes
Un documentaire de Laetitia Merli, 2011, 52 mn
Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch 2011
Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch 2011
Après des décennies de persécutions soviétiques, les chamanes de Touva reviennent sur le devant de la scène. Cette petite république sibérienne redécouvre avec bonheur mais de manière chaotique ses traditions, croyances et coutumes. À Kyzyl, la capitale, Kara-Ool dirige d’une main de maître son centre “Totem de l’Ours” et les autres chamanes qui y travaillent. Tourné vers l’avenir, il mise sur le développement international du chamanisme et une prise de conscience écologique planétaire et reçoit des apprentis du monde entier.
Anthropologue et réalisatrice de documentaires, Laetitia Merli est spécialiste du chamanisme en Mongolie et en Sibérie auquel elle a déjà consacré quatre films.
--
Les infos :
No comments:
Post a Comment