13/09/2013

Concert rock sud-africain à la Gaîté Lyrique !



CONCERT (SHARP SHARP JOHANNESBURG)


12 octobre 2013 

ROCK IN JOHANNESBURG

BLK JKS + DESMOND & THE TUTUS + MOTEL MARI + THE BROTHER MOVES ON




Quatre groupes de rock emblématiques de Johannesburg font vibrer la Gaîté.

Pour cette première soirée de concerts, quatre visions du rock aux influences croisées et sur fond de tradition vocale.
 

BLK JKS

BLK JKS (prononcé "Black Jacks") est un hybride qui a déjà séduit en dehors de ses frontières, signé sur un label indépendant américain à la réputation mondiale (Secretly Canadian label des artistes Anthony & the Johnsons, Major Lazer). Comparé à celui des Bad Brains, l'hyperrock des BLK JKS puise dans tous les styles, du krautrock au métal en passant par le dub, les rythmiques africaines et l’afro-rock psychédélique. Repérés en 2008 par l’influent Diplo, Ils ont fait la couverture de Fader, enchaîné les tournées avant de sortir l’album After Robots, enregistré à New York, enrichi d’un ensemble de cuivres.

Desmond and the Tutus 

Desmond & the Tutus a vu le jour en 2005 à Prétoria avant de migrer à Johannesburg. Ce nom fantaisiste rend hommage à l’homme de paix et activiste de la Réconciliation. Leur musique tend vers le rock/disco, de Bloc Party à LCD soundsystem à une pop est très colorée, sucrée, joyeuse, parfois rock, parfois teintée d’instruments inventés ou traditionnels. 

Motel Mari

Beats tonitruants, guitares, chants et effets de matière sonore électronique, Motel Mari associe Mpumelelo Mcata et Tshepang Ramoba de BLK JKS au musicien d’origine américaine Joao Orecchia (sound designer de l’installationTaxi Sound System dans la Chambre Sonore). La pochette de leur premier album sorti en 2012 a été réalisée par Liam Lynch, photographe invité dans le cadre de Sharp Sharp Johannesburg. Elle représente une photo de la tour Ponte City, symbole architectural, désertée par la communauté blanche après 1994 et aujourd’hui en grande partie squattée.

The Brother Moves On

Les compositions de The Brother Moves On sont un mélange de folk et de rock psychedélique d'un nouveau genre, caractéristique de la scène des jeunes artistes de la scène indé africaine. Ces derniers revendiquent leur héritage pour constituer une génération de transition entre le passé et l'avenir de l'Afrique du Sud. 





No comments:

Post a Comment