25/11/2013

L'Afrique du Sud entre au Salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis


Le Salon du livre et de la presse jeunesse 

Seine-Saint-Denis aux couleurs sud-

africaines! 


En 2013, à l’occasion des saisons Afrique du Sud en France, le Salon souhaite s’associer à la découverte des cultures sud-africaines, en soulignant la vitalité d’une création, ancrée dans le réel, populaire et contestataire, faite de résistances et de poésie.

 27 novembre - 2 décembre 2013

 Montreuil



Une saison arc-en-ciel


Comme le soulignent Bongani Tembe et Laurent Clavel, commissaires généraux des saisons Afrique du sud, « la saison sud-africaine est un hommage à la lutte pour la liberté et le choix de la réconciliation sur la division raciale, incarnés par nombre de sud-africains et notamment son plus éminent représentant, l’ancien président Nelson Mandela. De mai à décembre 2013, elle propose au public français une plongée dans l’Afrique du sud d’aujourd’hui – jeune démocratie florissante qui continue de panser les plaies des oppressions passée et qui, chaque jour, avance et conforte sa place parmi les pays émergents. »

En privilégiant la création contemporaine, cette invitation permettra  notamment d’interroger les transformations, les espoirs, les grandes questions sociétales qui traversent l’Afrique du Sud et qui touchent avec beaucoup de résonance les populations et les jeunes générations vivant en France, et particulièrement en Seine-Saint-Denis, département où est installé le Salon.


Des créateurs sud africains invités au salon


L’invitation d’écrivains de la génération kwaito, de jeunes auteurs noirs issus des townships, de conteurs, de plasticiens, d’artistes de la scène sud-africaine contemporaine, de conférenciers comme témoins engagés de la lutte anti-apartheid offrira une immersion inédite dans l’histoire de ce pays. « Avec les opérateurs des saisons, le National Arts council of South Africa et l’Institut français, nous sommes donc très heureux que le Salon du livre et de la presse jeunesse offre à des centaines de milliers d’enfants et de jeunes la possibilité d’une rencontre avec l’Afrique du sud d’aujourd’hui » se réjouissent Bongani Tembe et Laurent Clavel.

Un espace de rencontre et une librairie, tenue par la librairie coopérative «Envie de lire », permettront d’assister à des conférences lectures autour d’icônes populaires de ce pays comme Dulcie September, Desmond Tutu, Oliver Tambo, Nelson Mandela, Gérard Sekoto, Myriam Makeba… et de rencontrer sept créateurs, artiste street art, comédien, chorégraphe, illustrateur jeunesse, dessinateur de presse, scénariste, écrivain… Un reflet éclectique et moderne de la création actuelle, qui donnera à voir la multiplicité des langues et des cultures sud-africaines.

Les artistes sud-africains invités au Salon :

Thando Bezana, comédien, musicien, danseur de Gumboot et chorégraphe
Karlien de Villiers, scénariste et dessinatrice
Mak1one, artiste street art
Qaps Mngadi, dessinateur de presse
Niq Mhlongo, écrivain
Kgebetli Moele, écrivain
Njabulo S. Ndebele, écrivain
Maja Sereda, illustratrice
Elinor Sisulu, écrivain
 

Atelier de Street Art

 photo Mak1one
À noter que Mak1one animera, en amont du Salon, un atelier de Street Art en lien avec une quinzaine d’étudiants de 2e année de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs. Leur réalisation collective sera visible pendant toute la durée de l’événement dans l’espace sud-africain.
 


  

Quelques temps forts à ne pas manquer

 

Samedi 30 novembre

15h30 Portraits d’Afrique du Sud. Avec Niq Mhlongo, Qaps Mngadi, Kgebetli Moele et Karlien de Villiers et  Catherine Simon, Le Monde.

16h30 Izindaba. Contes et légendes avec Caroline Bustos, comédienne et Thando Bezana, chorégraphe et danseur.
Également dimanche 1er décembre, à 16h30.

Dimanche 1er décembre

15h Street d’Art, le pouvoir du graffiti. Avec l’artiste Mak1One.

Lundi 2 décembre

15h Littératures d’Afrique du sud en mouvement. Avec Avec Njabulo S. Ndebele, auteur et essayiste; Michelle Cooper, édition Tafelberg; Frankie Murrey, librairie du Cap et festival Open Book Cape Town et Jérôme Chevrier, Institut français de Johannesburg, et Alain Nicolas,l’Humanité.

Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud ‐ France 2012 & 2013

No comments:

Post a Comment