15/11/2013

Mali : Analyse de Vincent Hugeux sur Kidal dans l'Express

A lire :


Mali: Paris dans le piège de Kidal

Par , publié le 

L'assassinat des envoyés spéciaux de RFI semble crapuleux. Malgré tout, la France a commis l'erreur de "sous-traiter" la sécurité de ce berceau de l'irrédentisme touareg aux rebelles du MNLA. Et risque d'en payer longtemps le prix. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-paris-dans-le-piege-de-kidal_1299422.html#oC7xSZ6rLMr0Qx6i.99

Mali: Paris dans le piège de Kidal
Calme trompeur à Kidal. Malgré les patrouilles des soldats onusiens, la ville reste perméable aux terroristes. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Un cauchemar de sable, de rocaille, de maisons ternes et trapues écrasées par le cagnard : vu de Paris, voilà à quoi ressemble Kidal, ville piège faussement assoupie du Nord-Est malien et berceau de l'irrédentisme touareg.  

sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-paris-dans-le-piege-de-kidal_1299422.html#PtaEFzZtfYfbpGu0.99

--

Et cette incroyable et dure chute du papier, surtout :


Le pourrissement, allié le plus sûr du terrorisme


Tout porte à croire que Ghislaine Dupont et Claude Verlon doivent leur mort atroce - vécue comme une honte ineffaçable au sein de la communauté touareg - à un enlèvement crapuleux perpétré par des "sous-traitants" désireux de monnayer leur butin humain et qui aurait mal tourné. Ont-ils aussi, comme le soutient un praticien chevronné de la galaxie djihadiste, payé de leur vie les "erreurs de gestion de la France à Kidal"?  

Deux certitudes. D'abord, le statu quo, autre nom du pourrissement, y serait l'allié le plus sûr du terrorisme. Ensuite, qu'on le veuille ou non, Paris aura du mal à se délester de ce fardeau. "C'est à elle, décrètent en choeur trois chefs touareg, par ailleurs rivaux, qu'incombe la responsabilité d'imposer un règlement. Elle en a le pouvoir."  

Le devoir, sans doute. Le pouvoir, pas sûr. "Kidal est le noeud gordien qu'il faut trancher", a asséné, le 10 novembre, sur RFI, cheikh Oumar Diarrah. La formule illustre l'étroitesse de la ligne de crête que doit emprunter le Mali nouveau : l'homme qui l'a prononcée est ministre de la Réconciliation. 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-paris-dans-le-piege-de-kidal_1299422.html#PtaEFzZtfYfbpGu0.99


No comments:

Post a Comment