Ce 7 novembre 2013, 100 ans après la naissance du Prix Nobel de littérature qui a immortalisé l'Algérie de la première moitié du 20ème siècle, j'ai réalisé pour l' une des émissions culturelles de RFI un reportage sur la postérité de Camus dans ce pays qui l'a vu naitre et devenir journaliste puis écrivain.
Avant de pouvoir entendre ce reportage sur RFI ce jeudi à 14h10 heure de Paris, voici une petite revue de presse, car certains journaux trouvent le sujet "peu original" et les centenaires et anniversaires à "fuir comme la peste"...
Pour les autres :
--
Irish Times:
Nobel literature laureate Camus also had a distinguished career as a journalist
Opinion: Writer and philosopher wished to liberate the press from the power of money
How absurd: the world as Albert Camus saw it
The writer, always his own man, refused to take sides on Algeria and was an anti-Soviet leftist even though it led to a rupture with fellow intellectual Sartre
France Inter :
Un siècle avec Albert Camus
(1/3) Albert Camus aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain. A la fois écrivain, journaliste, dramaturge et philosophe, il est enseigné aujourd'hui dans quasiment tous les collèges de France. Au coeur des débats de son époque, l'auteur de "L'Etranger" et de "La Peste" a été très critiqué de son vivant notamment pour son refus de la violence révolutionnaire et sa distance avec le Parti Communiste. Il a été récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957.
Pour le centenaire de la naissance de l'auteur du XXe siècle le plus partagé dans le monde, une myriade d'évènements égrènent l'année 2013, un peu partout.
Trois itinéraires géographiques s'offrent aux visiteurs de la Cité du Livre à Aix-en-Provence pour découvrir le rayonnement d'Albert Camus.
L'exposition "Camus, citoyen du monde" permet de découvrir les lieux importants pour lui, ses amitiés, et de nourrir à travers son oeuvre et ses actes, son rapport à l'amour, la guerre, la philosophie et l'histoire. Photos et manuscrits illustrent le parcours d'un homme qui a voulu penser le monde.
Camus le disait lui-même dans cet entretien datant de 1955.
(2/3) A l'occasion du centenaire de la naissance d'Albert Camus, Gallimard republie en folio tous les carnets, journaux de voyage, et surtout L'Etranger, accompagné d'une Brève histoire illustrée de la publication de l'Etranger, par Alban Cerisier.
Albert Camus aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain. A la fois écrivain, journaliste, dramaturge et philosophe, il est enseigné aujourd'hui dans quasiment tous les collèges de France. Au coeur des débats de son époque, l'auteur de "L'Etranger" et de "La Peste" a été très critiqué de son vivant notamment pour son refus de la violence révolutionnaire et sa distance avec le Parti Communiste. Il a été récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957.
(3/3) L'Algérie comme une chance, et la littérature comme terre d'invention de l'Algérie de demain. C'est en ces termes qu'Albert Camus s'exprime devant les Ecrivains Algériens qui le reçoivent en 1958, comme en témoigne cette archive, extrait du discours qu'il a tenu devant eux.
--
Le Figaro :
Albert Camus divise autant qu'il fédère
Une polémique à propos d'une exposition à Aix-en-Provence, une campagne anti-Camus en Algérie… L'auteur de L'Homme révolté présente plus d'aspérités que sa légende ne le laisse penser. Un paradoxe sur lequel débattent le député Henri Guaino et l'historien Benjamin Stora.
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/23/03005-20131023ARTFIG00483-albert-camusdivise-autant-qu-il-federe.php--
Africulture :
L'ARABE DANS LES ÉCRITS D'ALBERT CAMUS Ahmed Hanifi
"Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression."
Albert Camus : Discours de Suède, 1957.
Albert Camus : Discours de Suède, 1957.
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=11872
--
Et
Egalement dans le @MondedesLivres demain, un dossier sur "l'ami" Albert Camus" et une rencontre avec Sabri Louatah, l'auteur des "Sauvages".
--
Bonne lecture... et à demain.
No comments:
Post a Comment