11/01/2013

Une cigale chez les fourmis


Semaine parisienne


Soirée dans le passé 

Paris, Quartier latin, un lundi soir. Souvenirs, souvenirs. Cinq ans de ma vie étudiante se sont déroulées sous ses littéraires auspices, et mes pérégrinations de Française récemment rentrée de l'expatriation (phénomène rare en ces temps de fuite généralisée hors de nos frontières) me mènent à retrouver le regard frais d'une novice sur ces beaux quartiers.




Devenue rive- droitière depuis un bail, mon passage inopiné a des accents proustiens...




Le 16ème, ce pays étranger

Quelques jours plus tard, tirée de la torpeur du bureau par un rendez-vous diplomatique, je traverse ce 16ème arrondissement que je connais si mal et regarde matins comme soirs avec un regard d’étrangère...

Au bout du chemin 

 Signe des temps. Je tombe par hasard sur une place dont j'avais entendue parler mais jamais foulée et qui me ramène en pensée à mon dernier vrai voyage :



Et je me sens telle une bohème de passage dans une principauté cossue, froide mais architecturalement solennelle.



Sur ma route, un prince m'attend...


 Et à l’arrivée, Paris devient ce pays renouvelé : 


Il est l'heure de rentrer.


No comments:

Post a Comment