05/01/2015

Art brut : art, réparation et rempart par François Burland



 Ma découverte de la superbe exposition qui vient de s'achever à la Halle Saint-Pierre, Art Brut 2 : François Burland.


L'oeuvre présentée :







Sa biographie :

Né en 1958 à Lausanne, d’un père suisse et d’une mère française, il passe, enfant, ses dimanches à peindre chez sa grand-mère suisse. Durant les vacances, il part chez ses grands-parents maternels, en France, chez qui il se passionne pour d’autres cultures : la maison est emplie de bibelots du monde entier, la population du village est hétéroclite, il côtoie Pieds-noirs, anciens de la guerre d’Indochine, gitans ; les récits nourrissent son enfance, forgent son imaginaire. 

François choisit de quitter ses parents à 17 ans : devant alors se débrouiller seul, il se confronte à une brusque réalité à laquelle il résiste par la création. 

L'œuvre qu'il élabore est celle d'un autodidacte puisqu'il refuse catégoriquement l’apprentissage de la peinture académique. Lors d'une exposition à la galerie Rivolta à Lausanne en 1980, ses œuvres retiennent tant l’attention de Michel Thévoz, alors conservateur de la Collection de l'Art Brut de cette ville, qu’il en acquiert plusieurs. 

Par la suite, François Burland voyage en Orient et en Algérie où il découvre le désert du Sahara et la camaraderie intriguée des touaregs. Les œuvres qui naissent de ce singulier parcours sont comme le sublime ressac de cette expérience des limites et du retour sur soi : de nouvelles mythologies - où l'humour le dispute à la guerre, où l'animal va l'amble avec l'homme - s'y déploient comme un rempart contre le désenchantement du monde.

Présenté à la Collection de l'Art Brut de Lausanne, à La Halle-Saint-Pierre, à la Maison Rouge, les expositions se multiplient rapidement, y compris à l’international; de même, articles et monographies se succèdent. Aujourd'hui, François Burland fait partie de ces artistes autodidactes qui, bien qu'issus de la marge, ont gagné une très large audience.

Biographie extraite du site de sa galerie 
 http://www.christianberst.com/fr/artiste/burland.html


Autres pistes :


--

FRANCOIS BURLAND

François Burland est représenté en permanence à

E.S.F - Espace Saint-FrançoisArt contemporainPlace Saint-Francois 12 (1er étage)
CH - 1003  Lausanne
Ma - Ve 10h à 18h - Sa 10h à 17h

et

Galerie 
Christian Berst art brut 
3-5, passage des Gravilliers 75003 Paris France

--


No comments:

Post a Comment