Le Centre Culturel français de la ville de Zinder au Niger a été incendié cet après-midi, en marge d'une manifestation de protestation contre la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo.
Ce numéro, le premier publié depuis l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire français le 7 janvier, représente le prophète Mohamed. La porte du Centre a été cassé par une cinquantaine de personnes.
Mélissa Chemam pour RFI
--
Les heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants dans les rues de la ville de Zinder, à plus 1000 km au sud-est de la capitale, Niamey, alors que plusieurs centaines de personnes défilaient pour dénoncer la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo.
Les violences ont commencé après la prière du vendredi, des centaines de personnes envahissant les principales rues de la ville.
Ils y ont brûlé des pneus et certains édifices publics et privés en laissant des slogans comme : "je ne suis pas Charlie", "que Dieu le puissant maudisse Charlie ou Charlot".
Les forces de l’ordre alors ont procédé à l’usage de gaz lacrymogènes.
Les manifestants ont malgré tout réussi à casser la porte d'entrée du centre culturel français puis mis le feu à la cafétéria, la bibliothèque et une partie des locaux administratifs, que deux policiers nigériens ont tenté de protéger à coup de tirs de sommation, sans succès.
Les protestataires ont également mis le feu à des églises et saccagé des commerces tenus par des chrétiens, brûlé un drapeau français, et accroché un drapeau noir à l'image de ceux de Boko Haram, flottant également au Nigéria voisin.
Selon les témoins, la situation reste tendue à Zinder, où les manifestants refuseraient de rentrer chez eux. Dans la ville d'Agadez, au Nord du pays, des manifestations ont également provoqué des violences.
No comments:
Post a Comment