11/01/2015

Un dimanche hors norme



Ici, quelques infos sur les marches prévues ce dimanche suite aux attaques de mercredi et vendredi, la traque et les morts qui s'en sont suivis, ainsi que sur les conséquences potentielles de ces derniers événements...


Des rassemblements vont avoir dans toute la France, , et à l'étranger, par exemple à &

--

Le Monde :

Ce qu'il faut prévoir avant de se rendre à la marche républicaine à Paris

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/10/un-dispositif-de-securite-exceptionnel-prevu-pour-la-manifestation-dimanche_4553339_3224.html#9ljzozLzZCRoeEuY.99



« Toutes les mesures sont prises pour que cette manifestation puisse se dérouler dans le recueillement, le respect et la sécurité. » Avant la grande marche républicaine prévue à Paris en hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la région parisienne ces derniers jours, qui s'annonce massive et à laquelle participeront de nombreux leaders politiques étrangers, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, se veut rassurant.


A Paris, la manifestation partira à 15 heures de la place de la République et se déroulera le long de deux principaux itinéraires entre les places de la République et de la Nation.
Le premier trajet passera par le boulevard Voltaire, le second un peu plus au nord, empruntant l'avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant puis le boulevard de Charonne. La dispersion est envisagée vers 18 heures, place de la Nation (11e).




--

Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-marche-republicaine-des-milliers-de-personnes-attendues-a-paris-11-01-2015-4436873.php#xtor=EREC-109----1968649@1

«Marche» contre les attentats : des milliers de personnes affluent à République

Des centaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche à Paris pour la marche républicaine en hommage aux 17 victimes des attentats terroristes de ces derniers jours. Des anonymes, mais aussi, fait sans précédent, une cinquantaine de chef d'Etats et personnalités internationales au côté du président de la République et des responsables politiques français. Une rassemblement hors norme encadré par un dispositif de sécurité lui aussi inédit.


Combien seront-ils pour crier «Je suis Charlie» ce dimanche après-midi ? Les services de sécurité s'attendent à une marée humaine. Après la mobilisation impressionnante samedi dans les grandes villes de province (700.000 manifestants)Paris s'apprête à devenir ce dimanche la capitale du monde en accueillant une gigantesque manifestation contre les attentats qui ont fait en trois jours 17 victimes, tombées sous les balles des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.


Dirigeants du monde entier,partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités, anonymes : tous semblent prêts à faire du 11 janvier un jour historique. C'était au départ un hommage aux victimes des trois terroristes, à commencer par les irrévérencieux dessinateurs de Charlie Hebdo massacrés mercredi, puis une jeune policière jeudi, et quatre personnes dans une supérette casher vendredi. C'est devenu progressivement un sommet à haute résonance diplomatique.

Le couple royal jordanien, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président palestinien Mahmoud Abbas sont attendus pour se joindre à François Hollande. De même que le président ukrainien Petro Porochenko et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Participeront aussi huit présidents africains et les plus hauts dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker, célébrant une union sacrée quasi-planétaire. 

Pour répondre au défi que représente la sécurisation d'une telle manifestation, alors que Paris est placé en alerte attentat, des mesures de sécurité inédites ont été mises en place. 


--

RFI.fr


Allemagne : incendie volontaire dans les locaux d'un journal de Hambourg qui avait publié des caricatures de Charlie Hebdo

L'incendie s'est déclaré dans l'immeuble du quotidien Hamburger Morgenpost la nuit dernière. Au moins un engin incendiaire a été lancé, selon une porte-parole de la police. Deux suspects ont été interpellés non loin des lieux.

Selon le quotidien allemand Bild (qui cite la NSA) les attentats en France pourraient être le début d'une vague d'attaques en France

Les services de renseignements américains auraient intercepté des communications selon lesquelles l'organisation terroriste Etat islamique annonçait une prochaine vague d'attentats. Paris aurait été le point de départ de cette vague, Rome étant l'une des prochaines cibles. Rappelons que les deux frères Kouachi avaient séjourné au Yémen et se revendiquaient d'AQPA, Aqmi dans la péninsule arabique.

No comments:

Post a Comment