17/01/2015

Niger : violences à Niamey dans un mouvement contre Charlie Hebdo, ce samedi. Retour au calme.


Mon papier pour RFI, dans le journal en français facile, 22h, heure de Paris :


Journée de manifestations dans la capitale du Niger, Niamey : le calme était revenu ce soir mais les violentes manifestations contre la caricature de Charlie Hebdo ont fait 5 morts, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou, et provoqué la destruction de nombreuses églises et de commerces chrétiens. 

--

 Selon un militant de la société civile, c'est l'interdiction de tout rassemblement qui a mis le feu aux poudres à Niamey.

Alors que des religieux musulmans ont appelé leurs fidèles à se rassembler pour des prêches dans les mosquées, contre les caricatures de leur prophète, des jeunes ont manifesté leur colère.

A différents carrefours de la ville, certains se sont opposés aux forces de l'ordre. D'autres, se déplaçant à moto, ont lancé des cocktails Molotov, des explosifs, sur des églises chrétiennes et des bars de la capitale.

La principale cathédrale de Niamey a été très tôt sécurisée mais au total presque toute la cinquantaine de lieux de culte chrétien a été touchée et on déplore 5 morts : 4 dans des églises en feu, 1 dans un bar.

Ce soir, des voitures de police restaient stationnées devant la cathédrale et plusieurs autres édifices religieux de la rive gauche de la ville.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a donné une allocution vers 20h : il a prévenu que "ceux qui persécutent les chrétiens n'ont rien compris à l'islam", dans ce message à la Nation...

No comments:

Post a Comment