17/01/2015

Réflexion sur notre temps - et nos médias



 Sentiments partagés que notre époque est plus que jamais un défi pour les journalistes s'attelant à l'actualité dit "internationale", celle du monde, celle de l'ailleurs, comme si l'ailleurs excluait l'ici...

Comment expliquer en 1 min 15 Boko Haram, les attentats de Paris ou l'implication de l'intervention occidentale en Libye contre Mouammar Kadhafi sur l'expansion du djihadisme?

Le tout en assurant sa propre sécurité en cas de reportage...

#IMissTheColdWar...

--

Et pourtant, il semble plus nécessaire que jamais d'expliquer, de prendre du recul.

Pourquoi alors des formats toujours plus courts? Toujours plus interrompus par la publicité? Toujours plus rapides, précipités, visant le moment en direct, l'immédiateté absolue, l'attaque se produit et elle est simultanément retransmise sur les ondes... Quelle erreur!

Média veut dit ce que cela veut dire, entre, faire le lien, être intermédiaire. Il est temps de se remettre en question.

Ce sont les principales raisons qui font que je continue à travailler en indépendante. Aucun média, aucun poste, ne valent de sacrifier son bon sens, sa liberté d'expression justement, et son devoir de se remettre en question, de prendre du recul, de rester juste dans ses analyses et de prendre le temps si nécessaire.


No comments:

Post a Comment