Paris, tu resplendis malgré le contexte. Le murmure dit que tout va mal, mais malgré tout, les Parisiens font leur chemin. Et Paris vit, crée.
Aujourd'hui : visite de la...
...Splendens Factory
Présentation :
La Splendens Factory ou la Maison Muller, rue Muller dans le 18ème arrt de Paris est une "Plateforme artistique innovante dédiée à la jeune création contemporaine".
Lieux de vie et de créations, ouvert, accueillant, mais aussi résidence et cocon pour ses artistes, la maison est un souffle d'espoir sur la jeune création, une idée "un peu folle" comme le dit son fondateur, mais qui a fini par aboutir.
Présentation par eux-mêmes :
La Splendens Factory a pour ambition de rapprocher deux mondes de la création :
- Les créateurs d’émotion. Ils sont artistes (musiciens, réalisateurs, plasticiens, photographes, graphistes, designers…), artisans de talents, geeks (inventeurs en nouvelles technologies). Ils souhaitent et méritent de vivre de leur art.
- Les créateurs de valeur. Ce sont les entreprises et les entrepreneurs. Ils ont de plus en plus besoin de mettre du sens, de l’émotion, de la beauté au cœur de leurs structures ou de leurs produits. Le succès commercial ne pouvant plus être atteint avec les recettes de l’ancien temps (un prix bas, des fonctionnalités, une utilité froide), ils viennent chercher la source qui réchauffera leurs univers.
En bas la cuisine :
Guillaume Sanchez, chef pâtissier
https://www.facebook.com/sanchezguillaumechef/timeline?ref=page_internal
Doublement médaillé d’argent au concours des meilleurs apprentis de France il y a de cela 10 ans, Guillaume Sanchez est, à 24 ans, l’un des meilleurs chefs pâtissiers de sa génération. passé par les Compagnons du Devoir qui fut pour lui le berceau de sa carrière , il apprend chez les plus grands dans la France entière avant de poser fouets et couteaux sur la capitale , aujourd’hui consultant en palace et boutique a l’international , il est aussi un entrepreneur aguerri avec l’ouverture de deux lieu gastronomique a son actif.
Et la musique :
Avec en ce moment le travail de Telepopmusik et la sortie à venir du disque de Man Is Not a Bird :
http://telepopmusik.com/
http://manisnotabird.com/
En haut : arts et design
Avec entre autres noms d'artistes : Violaine Carrère, Quentin Legallo, Vainui de Castelbajac, Arthur Platel, Florian Marabu, etc.
Quelques liens pour les découvrir :
http://www.splendens-factory.com/violainecarrere.html
Après des études de communication visuelle puis de photographie aux Gobelins, Violaine Carrère ouvre son studio photo Silver Clash en 2012, au coeur de la Splendens Factory rue Muller. Photographe passionnée de design, art et mode, Violaine Carrère multiplie les collaborations artistiques et recherche la diversité dans toutes ses activités. Elle ouvre le concept store le white en début d’année 2014 avec la factory et partage son temps entre son studio et sa galerie. En tant qu’artiste Violaine travaille un univers très lumineux, en suspens, où elle fige les modèles vivants comme des natures mortes et où la femme se dénude à la façon d’une statue. Elle shoote aussi de la mode et de la nature morte.
http://www.splendens-factory.com/quentinlegallo.html
Bienvenue dans la galerie de Quentin Legallo ; de superbes portraits avec une ambiance souvent glaciale qui ne peut que sublimer les modèles qui se prêtent au jeu d’une direction artistique originale.
http://www.splendens-factory.com/vainuidecastelbajac.html
Vainui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d’animation à l’univers drôle et coloré. Auparavant créative dans la publicité, elle en a gardé le goût des concepts forts et impactants, et exerce aujourd’hui son art dans la publicité (Ben&Jerry’s, Tic Tac, RATP, Sosh...), les magazines (L’Express, Office et Culture..), l’édition (Delcourt, Éditions du Chêne...). Elle est également l’auteur d’une bande dessinée éditée chez Delcourt : Dr Rorschach, qui raconte les thérapies absurdes d’un psychiatre.
Son site : http://www.vainuidecastelbajac.com/
http://www.splendens-factory.com/arthurplatel.html
Bien qu’il ne s’identifie pas encore comme appartenant à un style bien défini, plusieurs aspérités et détails dans l’ensemble de ses œuvres se rejoignent et se font écho, lui donnant une personnalité artistique déjà bien acquise. Les teintes froides dans le choix de ses couleurs émanent sur l’ensemble de ses productions et les univers utilisés, sous-entendus entre réalisme et surréalisme, reflètent son envie de traiter plus profondément du lien qu’il fait coexister entre le monde de la rêverie, propre à chacun, et celui des vivants.
http://www.splendens-factory.com/florianmarabu.html
à la limite de l’illustration, de la calligraphie, de la peinture et du graff, Florian Marabu est un artiste polymorphe qui s’amuse avec le dessin et impose son univers aussi bien sur papier que sur les murs. Il termine un travail pour un bar à Bruxelles, où il s’occupe de toute la communication visuelle et du design d’espace.
http://www.splendens-factory.com/hanaeciuni.html
Hanaé Ciuni, est une jeune illustratrice, artiste-peintre, vivant à Paris. Autodidacte, elle complète sa formation artistique en intégrant une préparation aux ateliers des Beaux-Art de Paris. Dans son atelier parisien, elle déroule un fil continue qui caractérise ses œuvres donnant vie à un monde chimérique, dense et singulier. Elle met aujourd’hui sa créativité et sa technique aux services d’artistes, de marques et de labels de musique. Elle a aussi réalisé des performances en dessinant lors d’évents pour des concept store.
Son site : http://instagram.com/hanaeciuni/
Et de nombreux autres!
L'étage des plasticiens :
--
Un peu de design aussi :
Violaine Carrère
--
Et la cour :
Découvrez l'équipe :
No comments:
Post a Comment