LeMonde.fr:
La situation à 19h30 :
- Une attaque à l'arme automatique a été perpétrée contre le journal Charlie Hebdo, faisant 12 morts et 11 blessés, ce matin à 11 heures 30 environ.
Parmi les victimes figurent les dessinateurs Charb (également directeur du journal), Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, ainsi que l’économiste Bernard Maris, le correcteur Moustapha Ourrad et une dernière personne non identifiée.
Deux policiers, un agent du SPHP chargé de la protection de Charb, et un gardien de la paix abattu à l’extérieur de l’immeuble, ont été tuées, ainsi qu’une personne à l’accueil de l’immeuble.
Parmi les 11 blessés, quatre sont dans un état grave, dont le journaliste Philippe Lançon.
les assaillants, lourdement armés, ont pris la fuite à bord d’un véhicule Citroën, qu’ils ont abandonné suite à un accident dans le 19e arrondissement. Ils se sont ensuite emparés d’un autre véhicule, une Clio, et ont réussi à prendre la fuite.
D’après les vidéos de l’attaque, ils parlaient un français sans accent et auraient crié “Allaou Akbar” ou “Le prophète est vengé”. Des témoins précisent qu’ils auraient évoqué le groupe terroriste Al Qaida
Le plan vigipirate attentat, le niveau le plus élevé, a été activé. Des milliers de policiers recherchent les assaillants. la sécurité a été renforcée aux abords des lieux de culte et des principaux médias.
Unanime, la classe politique française et les dirigeants des pays du monde condamnent cette attaque. Le chef de l’Etat doit s’exprimer à 20 heures.
- Des rassemblements de soutien sont en cours dans des dizaines de villes en France et dans le monde.
|
mercredi 7 janvier 2015 19h32
|
LeMonde.fr:
Selon des informations du "Parisien", des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne ont investi vers 16h30 un appartement d’un immeuble à Pantin (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de l'enquête. Cet appartement aurait pu être une planque pour les assaillants. |
mercredi 7 janvier 2015 19h34
No comments:
Post a Comment